Fiche musée

Amphoralis

Sallèles-d'Aude | 11

ATTENTION : Ce musée a rejoint depuis peu le réseau des Musées d’Occitanie musees-occitanie.fr. Il développera bientôt ses informations concernant ses collections-œuvres-artistes et éventuellement ses événements. Nous vous invitons pour l’instant à prendre DIRECTEMENT contact avec le musée pour davantage d’informations

Le musée Amphoralis surplombe les fouilles archéologiques d’un atelier de potiers gallo-romains actif du Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe siècle.

Le visiteur découvre la vie quotidienne et l’activité de ces potiers qui vivaient sur place et produisaient en masse des amphores vinaires de type Gauloises 4 mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles), ainsi que de la vaisselle du quotidien.
Dans le parc du musée, un parcours extérieur mène aux restitutions de fours et d’une habitation gallo-romaine, construits à l’identique des vestiges retrouvés. Derrière l’habitat, le jardin des potiers présente plus de 180 espèces répertoriées par les agronomes latins. Enfin, une promenade dans l’arboretum permet de découvrir des essences de bois utilisées à l’époque pour les cuissons et de comprendre la régénération d’une forêt.

Centre d’expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d’animations pour le public, Amphoralis est un musée de site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.

Amphoralis est membre de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Narbo Via, qui comprend également le musée Narbo Via, situé à l’entrée Est de Narbonne ; et les galeries souterraines de l’Horreum, en plein cœur de ville.

Amphoralis Allée des potiers
11590 Sallèles-d’Aude 04 68 46 89 48

Contacter le musée
Amphoralis - Sallèles d'Aude © A. Späni © Narbo Via
Tarifs & horaires

• Plein tarif : 5 euros
  • Avec visite commentée : 7 euros
  • Gratuité : -26 ans, bénéficiaires des minima sociaux, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapés, bénéficiaires du minimum vieillesse, titulaires de la carte presse, enseignants préparant leur visite, titulaires des cartes ICOM et ICOMOS, demandeurs d’asile

Basse saison (du 1er octobre au 30 avril) :

• Ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche (excepté le premier dimanche du mois)
  • De 10h à 12h et de 14h à 17h

Haute saison (du 2 mai au 30 septembre) :

• Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • De 10h à 18h

Les groupes peuvent être accueillis en dehors des horaires d’ouverture, sur réservation auprès du musée.

Accès & Accessibilité

Accès

• Par la route : 12km de Narbonne – D607 jusqu’à Saint Marcel / D118 jusqu’à Sallèles d’Aude

Handicap moteur Handicap auditif Handicap psychique Accès poussette