Actualité
Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Cette reproduction imprimée de l’affiche « Silence ! L’ennemi… guette vos confidences » a fait l’objet d’une restauration et vient tout juste de retrouver les réserves du musée.
En février 1940, c’est la « drôle de guerre ». Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation par la presse avec des tracts et des affiches sur les éventuels espions ennemis qui s’infiltreraient parmi la population. On maintient les français en alerte en diabolisant ces espions qui récoltent des informations et sapent le moral de la population. Objectif qui serait d’autant plus facile à atteindre que les français sont lassés de cette « drôle de guerre » et que leur mobilisation s’étiole de jour en jour. Les autorités redoutent qu’avec ce relâchement, des paroles soient prononcées un peu légèrement. Le slogan de l’affiche traduit cette inquiétude.
À travers cette affiche, le gouvernement avertit également la population sur le danger que représente la « cinquième » colonne, véritable mythe à cette époque, selon lequel des français, partisans de l’Allemagne nazie, ou des allemands réfugiés en France, travailleraient dans l’ombre à la victoire de l’ennemi en minant le pays de l’intérieur.
Le climat « d’espionite » que connaît la France pendant la « drôle de guerre » est donc favorable au développement d’un tel mythe et de telles rumeurs. Il contribue à rendre suspects des catégories de personnes et des minorités qui peuvent être victimes d’arrestations et d’internement arbitraires.
Plus de renseignements
MDR&D
Toulouse
| 31