Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Exposition

2022, Célébrons le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec !

© Musée Toulouse-Lautrec, Albi

Du 17 mai au 04 septembre 2022

Albi | 81
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

Handicap moteur Handicap psychique
Tarifs

Plein tarif donnant accès à la collection permanente et à l’exposition temporaire en cours : 10 €
Tarif donnant accès uniquement à l’exposition temporaire en cours : 6 €

Lieu

Musée Toulouse-Lautrec
Place Ste Cécile
81003 Albi Cedex 05 63 49 48 70

L’année 2022 marque le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi.
Une exposition hommage à l’artiste albigeois sera présentée du 17 mai au 4 septembre 2022. Inspirée d’une mention dans sa correspondance, l’exposition se propose de mettre en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec sur les oeuvres d’Edgar Degas (1834-1917). L’exposition propose une approche nouvelle de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec, interrogeant ses sources d’inspiration. Des
prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes, viendront illustrer le parcours de l’exposition et dialogueront avec le fond du musée Toulouse-Lautrec.
Cette exposition vient s’inscrire dans une année de célébration du centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi. En 1922, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, mère du peintre, son neveu, Tapié de Céleyran, et l’ami du peintre et galeriste Maurice Joyant font don des oeuvres de l’atelier à la ville d’Albi, transformant le modeste musée créé en 1876 en un musée de premier plan par la qualité de ses collections.
Tout au long de l’année 2022, le mTL et la Ville d’Albi proposeront un large programme de célébrations pour fêter cette générosité.

Plus de renseignements