À la lisière des mondes
Du 27 mars au 29 mars 2025
Infos pratiques
Le MUMIG poursuit les réflexions engagées à la lueur du dialogue tissé entre ses collections, les récits et les imaginaires qui en découlent, pour raconter les façons d’habiter les Grands Causses à travers le temps. Trois évènements exceptionnels viennent éclairer la manière dont les collectifs d’ici et d’ailleurs pensent et apportent des réponses aux métamorphoses contemporaines. Tandis que la collaboration avec le Bistrot des ethnologues deMontpellier et le plateau artistique du Mas Razal se poursuit, un partenariat s’amorce avec la Chaire Habitabilité de la terre et transitions justes de la Sorbonne dirigée par Nastassja Martin.
Les réflexions de celle-ci consistent en proposer un nouvel éclairage quant aux manières d’affronter les crises systémiques (climat, écocides, histoires coloniales…) et donner ainsi toute leur place à l’émergence d’autres réponses possibles fondées sur l’étude d’autres types de relations aux êtres et entités qui forment le monde. Partager cette recherche scientifique avec le plus grand nombre en sortant du huis-clos académique et en tissant des liens avec des acteurs de terrain tels que le MUMIG constitue une ambition à la fois intellectuelle et politique. La perspective d’accueillir prochainement un colloque à Millau autour de ces questions se dessine. Nous vous en dirons plus lors de ces rencontres printanières !
sur réservation les 28 et 29 mars, places limitées
Tarifs
Projection du film aux Cinémas de Millau le 27 mars : 6 euros
Conférence - rencontre le 28 mars : gratuit
Rencontre - À quoi tenons-nous ? le 29 mars : 5 euros (soupe comprise)
Lieu
Musée de Millau et des Grands Causses
Hôtel de Pégayrolles Place Foch
12100 Millau 05 65 59 01 08
Rendez-vous le jeudi 27 mars, à 20h30, aux Cinémas de Millau, pour la projection du documentaire Vivant parmis les vivants de Sylvère Petit.
Rendez-vous ensuite le vendredi 28 mars, à 20h30, à la salle René Rieux à Millau, pour une série de conférences exceptionnelles avec la philosophe Vinciane Despret et les anthropologues Nastassja Martin et Philippe Descola, en partenariat avec la Chaire Habitabilité de la terre et transitions justes de la Sorbonne.
Rendez-vous, enfin, le samedi 29 mars, à 19h au Mas Razal sur le plateau du Larzac, pour une rencontre inédite entre chercheurs, artistes et publics pour questionner les façons de vivre sur le territoire des Grands Causses aujourd’hui. En présence des anthropologues Nastassja Martin et Philippe Descola.
Attention certains rendez-vous sont sur réservation obligatoire.