Exposition Archivé

A Table ! Pratiques alimentaires et manières de table de la fin de l’âge du Bronze au 19ème siècle

Affiche Exposition A Table © CCBTA

Du 18 septembre 2021 au 30 avril 2023

Beaucaire | 30
Adapté à un
jeune public
  • Du 1er avril au 15 octobre : mercredi au samedi 9h30-12h30 / 14h-18h
  • Du 16 octobre au 31 mars : mercredi au samedi 14h-17h
  • En juillet et août : mercredi au dimanche 9h30-12h30 / 14h-18h
  • Fermé les 1er mai, 1er et 11 novembre et du 25 décembre au 2 janvier

Tout public

Pass Sanitaire selon consignes gouvernementales en vigueur.

- Plein tarif : 5€
- Tarif réduit : 3€ sur présentation d'un justificatif (étudiants, RSA, de 60 ans, visiteurs de l'abbaye de ST-Roman sur présentation du ticket).
- Gratuit : sur présentation d'un justificatif : habitants Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, moins de 12 ans.
- Gratuit tous les premiers dimanches du mois, tous visiteurs.

Musée Auguste Jacquet
Jardins du château de Beaucaire
30300 Beaucaire 04 66 59 90 07 / 04 66 59 26 57

Une histoire des pratiques alimentaires et manières de table en Terre d’Argence depuis l’âge du Bronze.

Cette nouvelle exposition proposée au musée d’histoire et d’archéologie Auguste Jacquet de Beaucaire se déroulera en deux temps jusqu’à la fin de l’été 2023. Le premier épisode ou « Saison 1 » (du 18 septembre 2021 au 31 août 2022) explorera l’histoire de la cuisine et de la vaisselle de table de la fin de l’âge du Bronze à l’Antiquité tardive (la « Saison 2 », du 17 septembre 2022 au 31 août 2023, couvrira le Moyen Age à la fin du XIXe siècle).

Aux côtés des collections du musée, des objets issus du prêt de quelques musées régionaux sont mis en scène pour une approche des manières de cuisine et « de table » en Terre d’Argence à travers l’instrumetum, et plus précisément les récipients en céramique destinés à la confection, au service et à la consommation des repas.

Pour la Protohistoire et l’Antiquité, les travaux menés depuis l’étude de Michel Bats en 1988 ont conduit à croiser données archéologiques et approche ethnologique. Sur la base des publications archéologiques locales et régionales, la modeste étude reprend ainsi les éléments de nomenclature et l’approche culturelle proposés par l’auteur. Pour les périodes moderne et contemporaine, les archives municipales de Beaucaire nous donnent des indications quant à la propriété des ustensiles de cuisine et éléments de vaisselle de certaines familles au travers d’inventaires après décès mais surtout au travers des listes de saisies des années révolutionnaires.

C’est une large période qui est envisagée, mais « l’histoire et l’ethnologie comparées montrent que, dans les sociétés préindustrielles anciennes ou contemporaines, les comportements qui tournent autour de la nourriture et de la table subsistent longtemps malgré les changements radicaux intervenus dans la vie sociale ».

Musée Auguste Jacquet de Beaucaire

Musée Auguste Jacquet