Exposition
Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]
du 21 juin au 27 septembre 2015
A travers divers objets, vidéos, documents inédits et parcours ludique, découvrez comment un savant biologiste, spéléologue, archéologue... fit avancer la connaissance sur Moissac. Il sauva une partie de son patrimoine en vivant sa vie comme une perpétuelle aventure...
du 1er au 30 septembre 2015
Cette exposition est en lien avec la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE). De par sa labélisation en décembre 2013, la pureté de la nuit pyrénéenne, la plus belle et la plus grande du monde, est désormais protégée. Cette présentation vous fera partager l'émerveillement de passionnés d'astronomie, de montagne et de photographie évidemment : Henri Aurignac astronome amateur, Nicolas Bourgeois chargé de projet RICE, Paul Compère astrophysicien, Pierre Meyer accompagnateur en montagne.
du 4 mai au 30 septembre 2015
A partir du 4 mai, le musée vous propose un nouvel éclairage de l’œuvre de Mario Cavaglieri autour de sa production gersoise.
Exposition
Musée Zadkine [Les Arques, 46]
du 27 février au 4 octobre 2015
Le sculpteur allemand Thomas Duttenhoefer expose au musée Zadkine (Les Arques), à l’invitation du Département du Lot.
du 4 avril au 15 octobre 2015
Rassemblant pour la première fois des oeuvres exclusivement réalisées dans l’atelier verrier du Musée/Centre d’Art, cette exposition propose un regard original sur la nature d’où le verre est issu. 16 installations sont présentées dans cette exposition : les artistes y interrogent les formes de vie naturelle, qu’elles soient subaquatiques ou végétales, à travers de petits espaces à observer ou encore des sculptures plus monumentales, dans un dialogue constant entre formes et transparence.
Exposition
Musée du Vieux-Toulouse [Toulouse, 31]
Exposition
les Abattoirs [Toulouse, 31]
du 15 juin au 17 octobre 2015
Cet été le musée du Vieux-Toulouse sort de ses réserves une soixantaine d'objets qui, pour des raisons de place ou de conservation, n'ont que rarement été montrés au public, voir jamais pour certains d'entre eux. Ces objets sont pourtant de précieux témoins de l'histoire de notre ville : les anciens Toulousains seront ainsi émus de voir le chapeau du cardinal Saliège, autrefois suspendu aux voûtes de la cathédrale ; le Stade Toulousain, les grands artistes régionaux (tels François Lucas, Henri Martin)...
du 13 juin au 24 octobre 2015
À contresens de l’oubli puise son titre dans l’ouvrage édité en 1990 le Château de Taurines relatant la fabuleuse destinée de restauration de ce château du XIIIe - XIVè siècles. Une aventure pour faire de ces ruines un symbole de renouveau en devenant un témoin d’histoire et de création contemporaine. En écho à la mémoire du site, cette exposition interroge notre prédisposition à l’oubli.
Visite guidée
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]
du 22 juillet au 26 octobre 2015 : 2 rendez-vous
Vous souvenez-vous des vestiges du rempart romain découvert sous la place du Capitole lors de la construction du parking souterrain ? Saviez-vous que l’actuelle place du Capitole n’était pas le cœur de la ville de Tolosa mais au contraire de ses accès par le biais d’une porte impressionnante ?
Animation
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]
Exposition
Espace archéologique départemental [Montrozier, 12]
du 24 juillet au 30 octobre 2015 : 2 dates pour cette visite en famille
Pour les 4-8 ans - Enfants et parents mènent l’enquête sur la vie quotidienne des Romains...
Exposition
Musée des mœurs et coutumes du Rouergue [Espalion, 12]
du 1er juin au 30 octobre 2015
L'exposition retrace la genèse de la création d’une colonie aveyronnaise dans les terres intérieures de l’Argentine à la fin du XIXème siècle. Né de la rencontre à Buenos Aires entre Clément Cabanettes et François Issaly, ce projet se concrétisera par la création de la ville de Pigüé par un premier groupe de colons aveyronnais partis en gare de Rodez le 24 octobre 1884...
du 11 juillet au 30 octobre 2015
C’est en regard de l’exposition d’Orlan, autre grande figure d’un art engagé et corporel, que les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées s‘associent avec le Centre d’art le Lait pour installer l'œuvre Infinity Mirrored Room - Dots obsession de Yayoi Kusama aux Moulin Albigeois.
Exposition
Musée des arts et métiers traditionnels [Salles-la-Source, 12]
Exposition
Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]
du 5 juin au 31 octobre 2015
Au front ou à l’arrière front, tous les départements français ont vécu la violence de la guerre et la mobilisation de leur population, hommes, femmes et enfants. Tous conservent une mémoire forte de cet évènement : dans chaque village, dans chaque famille. Le Conseil général a souhaité s’inscrire dans la commémoration de la Première Guerre Mondiale avec cette exposition présentée au public au musée des Arts et Métiers traditionnels.
du 27 juin au 31 octobre 2015
Situation inédite et novatrice à Castres, et dans le monde de l’art en général : cet été, un artiste contemporain rejouera la partition du chef-d’œuvre de Goya, "La Junte des Philippines" (1815) à l’occasion du bicentenaire de l’œuvre. Invité par la Ville en résidence pendant cinq semaines à partir de mi-mai, Manuel Ocampo va livrer un véritable combat symbolique, esthétique et plastique à la hauteur des enjeux d’une telle peinture emblématique.
d'avril à octobre 2015
Découvrez le Néolithique, une période au cours de laquelle l’Homme construit les premiers villages, développe l’agriculture, la poterie ou encore la métallurgie du cuivre...
du 11 avril au 31 octobre 2015
Cette exposition vous invite à un voyage dans les Pyrénées à travers le regard du dessinateur Charles Jouas (1866-1942). Quelques dessins et aquarelles choisis parmi le fonds important conservé au musée Pyrénéen retracent les deux voyages que ce parisien va effectuer dans la chaîne pyrénéenne.
du 25 avril au 27 septembre 2015, PROLONGEE jusqu'au 31 octobre
Pour cette troisième exposition temporaire au musée, Benoît Decron, directeur et conservateur en chef des musées du Grand Rodez, a invité l’artiste majeur de la scène artistique française et internationale à imaginer une installation pour le musée Soulages. L’installation se prolonge dans la ville de Rodez jusqu’au musée Fenaille avec un parcours ponctué par une vitrine de magasin abritant deux phrases de néon.
du 4 avril au 1er novembre 2015
Dragons, basilics, centaures et autres sirènes, du Moyen-Âge à la Renaissance, feront face aux êtres hybrides de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées dans un étrange ballet transhistorique qui interroge l’idée de la représentation de l’animal fantastique dans l’histoire de l’art et sa symbolique dans notre monde actuel.
du 1er avril au 1er novembre 2015
Dans ce nouvel accrochage de la collection Cordier, le terme de "motif" a deux sens : celui du sujet et celui d’une raison. Cette sélection privilégie des groupes d’objets et des œuvres qui font série, voire motifs.
du 10 avril au 8 novembre 2015
Dialogue entre deux univers temporels et artistiques qu’un siècle sépare et réunit, l’exposition présente des œuvres du peintre aquitain Michel Danton (né en 1952) et des carnets de guerre de Joseph Cressot (1882-1954), soldat à Verdun.
du 16 mai au 15 novembre 2015
Le Muséum d'histoire naturelle présente une collection privée de vues d'optique, ces images du XVIIIe siècle représentant des jardins et des paysages conçues pour être observés à travers des appareils qui offraient aux spectateur une impression de 3D.
du 17 mai au 31 octobre 2015
Préparée par le service du patrimoine de la ville, présentée au sein du cloître roman, une exposition pour découvrir un autre aspect de notre patrimoine historique et artistique.
du 5 juillet au 15 novembre 2015
Les temps ont bien changé... C’est pourquoi il est intéressant de se tourner avec humilité et tendresse vers des ouvrages que des anonymes ont pu concevoir sans jamais se prendre pour des artistes; c’était hier et pourtant on pourrait penser qu’il y a fort longtemps ! Des hommes créaient alors par besoin et aussi par plaisir, souvent dans la solitude des oeuvres dites d’Art Populaire.
Exposition
Musée départemental du Textile [Labastide-Rouairoux, 81]
Exposition
les Abattoirs [Toulouse, 31]
du 20 juin au 15 novembre 2015
2015 a été désignée par le Conseil de l’Europe comme l’année européenne du patrimoine industriel et technique, une invitation pour le musée à s’interroger sur les textiles de demain, en collaboration avec les industriels textiles du Tarn et de la région et en collaboration avec une designer, Florence Bournonville.
du 5 mai au 23 novembre 2015
Un cortège de créatures, hybrides, traverse la nef de l’abbaye de Flaran pour conjurer les âges et mixer les cultures. L’installation le troisième œil confronte ici les mythes occidentaux et asiatiques avec un hommage au Dieu Erlang Shen se déplaçant dans les airs, volant librement du Paradis à l’Enfer.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
Exposition
Musée des Beaux-Arts de Gaillac [Gaillac, 81]
du 5 mai au 23 novembre 2015
Art contemporain : Dans le cadre d'un partenariat avec le Musée des Abattoirs de Toulouse/Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Midi-Pyrénées, l’abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental, "grand site" de Midi-Pyrénées accueille pour la cinquième année consécutive, l’œuvre d’un artiste contemporain confronté aux espaces cisterciens.
du 5 juin au 13 décembre 2015
Des mois de recherches ont permis de découvrir qu'un grand nombre d'artistes parisiens avaient fui les horreurs de la seconde guerre mondiale pour se réfugier dans le Tarn. Cette exposition regroupe plus d'une cinquantaine d'oeuvre d'une trentaine d'artistes différents tels Villon, Bellmer ou Brayer...
Animation
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]
du 2 septembre au 30 décembre 2015
Cette visite proposée par l’équipe du musée est l’occasion de découvrir autrement les collections Soulages.
exposition permanente
Le département du Gers a connu une longue tradition d’artistes dont le talent et la renommée ont porté très haut le nom de leur terre d’origine ou d’adoption.
Exposition
les Abattoirs [Toulouse, 31]
du 30 janvier 2015 au 3 janvier 2016
les Abattoirs accueillent dans leurs cours et sur leurs murs extérieurs des mosaïques et sculptures pensées par Fernand Léger pour l'espace public. À partir de cet hiver, deux travaux réalisés selon les instructions de l'artiste complètent cet ensemble. Le Grand Tournesol, bronze peint de plus de trois mètres, tout comme Les Femmes au Perroquet, célèbrent le caractère solaire et humaniste d’un maître de l'art moderne.
du 26 juin au 29 novembre 2015, PROLONGATION jusqu'au 10 janvier 2016
Le musée Fenaille propose une plongée dans l’œuvre étrange et visionnaire d’Henry de Groux autour d’un ensemble de dessins inédits sur la Première Guerre mondiale. L’exposition est liée à la révélation d’un fonds privé inédit, conservé localement, comprenant une centaine de dessins grand format.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
du 5 mai 2015 au 15 janvier 2016
Les instruments de musique du monde, une collection unique de Madame Marie Claude Carles, passionnée de musique depuis l’enfance, fascinée par les sons insolites venus d’ailleurs, désireuse de connaître les peuples de la planète.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
du 18 septembre 2015 au 17 janvier 2016
Ce nouvel accrochage de la collection des Abattoirs présente une vingtaine d'œuvres acquises récemment et des pièces maîtresses qui résonnent de notre rapport au temps, à l'actualité et à l'histoire.
Spectacle
Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]
du 8 mai 2015 au 24 janvier 2016
Daniel Cordier est une personnalité hors norme : amateur d’art, galeriste à Paris et à New York de 1959 à 1965, cela fait cinquante ans qu’il constitue une collection qui dépasse largement les catégories habituelles de l’art moderne et contemporain. L’exposition du musée Denys-Puech propose une sélection de plus d’une cinquantaine d’œuvres majeures illustrant l’esprit singulier de la collection Cordier et reflétant sa grande diversité.
du 18 septembre 2015 au 31 janvier 2016
Cette exposition réunit une trentaine d'œuvres, peintures, dessins et sculptures, qui, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930, offrent un contexte d'appréhension unique et renouvelé du rideau de scène conservé aux Abattoirs. Elle est la plus importante exposition monographique consacrée à l'artiste à Toulouse depuis l'exposition du Musée des Augustins en 1965. (Dans le cadre du 30e anniversaire du Musée national Picasso-Paris.)
cette œuvre ne peut être présentée plus de six mois par an seulement en raison de sa fragilité
Unique et spectaculaire, "La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin", que Pablo Picasso a conçu avec Luis Fernandez en 1936 pour la pièce "14 Juillet" de Romain Rolland, constitue une œuvre emblématique des collections des Abattoirs.
Exposition
Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]
du 23 mai 2014 à juin 2016
Exposition monographique emblématique et surprenante du Fiat, celle de Jorge Pardo qui métamorphose la salle des Chapiteaux romans des XIe et XIIe du Musée, du sol aux luminaires. A la croisée de l'architecture, de l'art et du design, son intervention a nécessité plus de deux ans de préparation. Installé jusqu'en 2016, il y a fort à parier que son projet baroque et coloré marquera les esprits !
© 2008-2019 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie