à votre agenda !
Le Muséum de Toulouse, qui fête en 2015 ses 150 ans, l'OCIM, ses 30 ans, et l'Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées s'associent pour vous proposer trois rendez-vous de rencontres, réflexions, débats... RÉSERVEZ CES DATES !!! (voir communiqué ci-dessous et dans espace presse)
Conférence
Musée Soulages [Rodez, 12]
Conférence
Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]
17 décembre 2015, à 18h30
Conférence de Joël Chevrier, Professeur de Physique à l’Université de Grenoble. Après une longue contemplation des jeux de la lumière avec un tableau de Pierre Soulages au musée de Grenoble, l’idée est venue à J. Chevrier, de présenter simplement comment son regard de scientifique le fait rentrer dans les Outrenoir en suivant un chemin peut être inhabituel...
vendredi 9 octobre et vendredi 18 décembre 2015
La Cérémonie du Thé, un atelier organisé par Dominique Kawano ; Thé léger "usucha"
Animation
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
Animation
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
du 2 octobre au 30 décembre 2015
Exposition en partenariat avec la Fondation Caisse d'Epargne pour l'art contemporain et le Festival Les jardins synthétiques. L'idée de nature est l'axe thématique de l'exposition.
Exposition
Musée des Amériques - Auch [Auch, 32]
du 02/10/2015 au 31/12/2015
Un travail de mémoire émouvant et poétique autour de la Première Guerre mondiale.
du 2 octobre au 31 décembre 2015
L’exposition « Nouvelles Curiosités » cherche à questionner, dans le contexte particulier du musée des Arts et Traditions Populaires de Grisolles, la notion de collection. Elle répond ainsi à la fois à une situation particulière imposée par le lieu et à une réflexion plus globale sur le mode d’exposition. Reposant sur un choix d’œuvres réunies par des affinités purement formelles et issues des collections des Abattoirs, Nouvelles Curiosités propose un voyage curieux dans les formes contemporaines...
Exposition
Musée des Amériques - Auch [Auch, 32]
du 13 mars au 31 décembre 2015
Si les notes, les mots, les machines donnent la cadence du temps qui nous accompagne et qui nous échappe, l’exposition "cadence]s" propose d’aborder à partir des images les grandes notions du temps, du rythme et du motif.
Exposition
Musée Goya - Musée d'art hispanique [Castres, 81]
Exposition
les Abattoirs [Toulouse, 31]
du 12 novembre 2015 au 3 janvier 2016
*Focus sur les collections du Musée Goya* Le musée Goya conserve un magnifique tableau de Velázquez, **Portrait du roi Philippe IV en costume de chasse**, déposé par le musée du Louvre en 1949, il est l’un des fleurons de la collection.
du 30 janvier 2015 au 3 janvier 2016
les Abattoirs accueillent dans leurs cours et sur leurs murs extérieurs des mosaïques et sculptures pensées par Fernand Léger pour l'espace public. À partir de cet hiver, deux travaux réalisés selon les instructions de l'artiste complètent cet ensemble. Le Grand Tournesol, bronze peint de plus de trois mètres, tout comme Les Femmes au Perroquet, célèbrent le caractère solaire et humaniste d’un maître de l'art moderne.
du 4 juillet au 1er novembre 2015 - PROLONGATION jusqu'au 3 janvier 2016
Les expositions Révélations I et Révélations II sont à la fois l'aboutissement de la vaste opération de récolement menée depuis 2008 et le début d'une grande aventure de découverte des fonds inédits d'Ingres.
du 26 juin au 29 novembre 2015, PROLONGATION jusqu'au 10 janvier 2016
Le musée Fenaille propose une plongée dans l’œuvre étrange et visionnaire d’Henry de Groux autour d’un ensemble de dessins inédits sur la Première Guerre mondiale. L’exposition est liée à la révélation d’un fonds privé inédit, conservé localement, comprenant une centaine de dessins grand format.
du 5 mai 2015 au 15 janvier 2016
Les instruments de musique du monde, une collection unique de Madame Marie Claude Carles, passionnée de musique depuis l’enfance, fascinée par les sons insolites venus d’ailleurs, désireuse de connaître les peuples de la planète.
du 15 octobre 2015 au 16 janvier 2016
Que l’on parle d’interaction entre la littérature et les artistes, d’inventions de livres par les artistes ou d’appropriation et de détournement, l’exposition « Le livre dans le livre » propose une traversée dans la collection de livres d’artistes des Abattoirs à travers une suite de mise en abymes.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
du 18 septembre 2015 au 17 janvier 2016
Ce nouvel accrochage de la collection des Abattoirs présente une vingtaine d'œuvres acquises récemment et des pièces maîtresses qui résonnent de notre rapport au temps, à l'actualité et à l'histoire.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
du 1er février 2015 au 17 janvier 2016
Le thème des "Animaux et chimères" fera l'objet d'un nouvel accrochage d'oeuvres de la collection Simonow : de Tiepolo, Troyon ou Bonheur ... à Valadon, Dali ou Ruszkowski ... - dessins et peintures XVIIe-XXe siècle.
du 8 mai 2015 au 24 janvier 2016
Daniel Cordier est une personnalité hors norme : amateur d’art, galeriste à Paris et à New York de 1959 à 1965, cela fait cinquante ans qu’il constitue une collection qui dépasse largement les catégories habituelles de l’art moderne et contemporain. L’exposition du musée Denys-Puech propose une sélection de plus d’une cinquantaine d’œuvres majeures illustrant l’esprit singulier de la collection Cordier et reflétant sa grande diversité.
Spectacle
Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse [Toulouse, 31]
cette œuvre ne peut être présentée plus de six mois par an seulement en raison de sa fragilité
Unique et spectaculaire, "La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin", que Pablo Picasso a conçu avec Luis Fernandez en 1936 pour la pièce "14 Juillet" de Romain Rolland, constitue une œuvre emblématique des collections des Abattoirs.
du 18 septembre 2015 au 31 janvier 2016
Cette exposition réunit une trentaine d'œuvres, peintures, dessins et sculptures, qui, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930, offrent un contexte d'appréhension unique et renouvelé du rideau de scène conservé aux Abattoirs. Elle est la plus importante exposition monographique consacrée à l'artiste à Toulouse depuis l'exposition du Musée des Augustins en 1965. (Dans le cadre du 30e anniversaire du Musée national Picasso-Paris.)
Exposition
Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle [Sorèze, 81]
du 21 novembre 2015 au 2 février 2016, à PARIS, Cathédrale Notre-Dame de Paris
Six tapisseries du peintre cartonnier dom Robert (1907-1997), présentées dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mettront en valeur le regard unique de dom Robert sur la nature et son grand respect pour elle, comme artiste et … comme moine bénédictin / Exposition préparée en collaboration avec Notre-Dame de Paris et le Musée Dom Robert (Abbaye-école de Sorèze)- Pièces provenant du musée Dom Robert, de l'abbaye d'En Calcat, du musée Jean-Lurçat d'Angers et du Mobilier national.
Exposition
Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse [Toulouse, 31]
du 21 novembre 2015 au 6 mars 2016
Une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Encore peu étudiées comme un sujet à part entière dans l'histoire de l'art, les figures de fantaisie regroupent des peintures illustrant la fascination qu'ont pu exercer la figure et le corps humains sur l'art européen pendant plus de deux siècles.
du 5 décembre 2015 au 19 mars 2016, en partenariat avec les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées
Le musée Pyrénéen s’engage, pour la première fois, dans un partenariat avec les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées. Cette exposition "Point de vue" met en résonance des œuvres contemporaines de la collection des Abattoirs avec des collections du Musée Pyrénéen autour de la thématique du paysage.
Exposition
Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental [Valence-sur-Baïse, 32]
du 17 octobre 2015 au 20 mars 2016
Photographie contemporaine : la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs de travaux photographiques personnels et originaux...
du 4 décembre 2015 au 3 avril 2016
Le portrait espagnol dans les collections du musée du Prado : Vélasquez, Le Greco, Goya... ; quelques-uns des plus beaux portraits de la peinture espagnole, exceptionnellement prêtés en échange de la participation à la rétrospective Ingres, organisée à Madrid par le musée national du Prado et le musée du Louvre.
du 25 novembre 2015 au 3 avril 2016
À travers un prix, récompensant quatre artistes par une exposition et une aide à la production, les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées et le CIC Sud-Ouest s'associent pour promouvoir et soutenir la création contemporaine du grand Sud-Ouest.
du 6 octobre 2015 au 3 avril 2016
Chaque année, l'opération Traits Secrets permet au public de découvrir un aspect particulier des riches collections d'arts graphiques du musée Paul-Dupuy.Ces oeuvres sur paier sont fragiles donc rarement exposées.Dans l'oeil du zograscope le XVIIIe siècle à portée de vues
du 12 décembre 2015 au 30 avril 2016
Le musée Soulages poursuit sa programmation entre art moderne et contemporain qui met l'accent sur la création en lien avec les procédures techniques, en présentant une rétrospective consacré au grand artiste vénézuélien qui a passé l'essentiel de sa vie à Paris : Jésus Rafael Soto (1923-2005).
dimanches 4 et 6 décembre 2015 à 15h - Dimanches 7 février, 3 avril et 5 juin 2016 à 15h
L'invitation est lancée : des conteuses vous attendent pour ces dimanches de gratuité!
du 23 mai 2014 à juin 2016
Exposition monographique emblématique et surprenante du Fiat, celle de Jorge Pardo qui métamorphose la salle des Chapiteaux romans des XIe et XIIe du Musée, du sol aux luminaires. A la croisée de l'architecture, de l'art et du design, son intervention a nécessité plus de deux ans de préparation. Installé jusqu'en 2016, il y a fort à parier que son projet baroque et coloré marquera les esprits !
Exposition
Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]
du 1er septembre 1016 au 31 octobre 2016
Pierre Meyer expose une série de photographies en noir et blanc pour mettre en lumière toute l’histoire des roches du Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu.
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie