À VOIR DANS NOS MUSÉES

INFO... On vous raconte "la vie cachée des musées"...

dans un DOSSIER du dernier numéro de la Revue "Midi-Pyrénées Patrimoine"

Le premier récolement des collections se termine ou est bien avancé dans les musées. Ce travail de patience vous est raconté dans le dossier du N°44 de la Revue "Midi-Pyrénées Patrimoine". La lourde tâche des personnels des musées vous est dévoilée au travers d'une douzaine d'histoires différentes.

Mais qu'est-ce au juste que le "récolement" des collections ?
Le récolement consiste en la localisation et la vérification des objets et oeuvres conservés dans les musées, à partir des numéros d'inventaire. Il fait partie du travail scientifique des conservateurs pour la bonne gestion des collections.

Les retombées de ce travail minutieux et patient sont plurielles : d'abord la connaissance accrue bien sûr des oeuvres et objets mais aussi la perspective d'une plus large valorisation auprès de tous les publics de ces collections, dont le patrimoine qu'elles représentent est le leur.
Le développement de l'informatisation des collections et des campagnes de prises de vue des oeuvres accélèrera leurs mises en ligne. De nouveaux projets d'expositions et de travaux de recherche émergeront.

Les oeuvres qui composent ces collections sont en ligne sur certains sites web de musées, la base nationale "Joconde" du Ministère de la Culture et le site MUSEES MIDI-PYRENEES qui propose de nombreuses fiches collections, fiches oeuvres et fiches artistes. Par thèmes ou par musées, fiche à fiche ou en diaporamas, nous vous souhaitons une très bonne balade dans les collections des musées de notre réseau...

Vous procurer le dossier :
Le dossier "La vie cachée des musées, récolement de collections" du N°44 de la Revue Midi-Pyrénées Patrimoine a donné lieu à un tiré à part que vous pouvez vous procurer dans les "Musées de France" de notre réseau ainsi qu'à la Direction des Affaires culturelles (DRAC) Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui a accompagné les musées dans ce récolement des collections, suivi cette opération d'envergure et a été à l'initiative de cette publication.
Que soit aussi remercié le directeur de la Revue, Bernard Seiden.

< AVRIL 2016 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 01

+ L'agenda d'aujourd'hui

+ L'agenda du mois




design : neo05