À VOIR DANS NOS MUSÉES

Journées d'étude en Midi-Pyrénées : "Quels réseaux pour les musées : réseaux normés, réseaux choisis, réseaux virtuels ?"

POUR LES PROFESSIONNELS DES MUSEES ET DE LA CULTURE, les 10-11-12 octobre 2012

JOURNEES D'ETUDE ET DE FORMATION

"Quels réseaux pour les musées : réseaux normés, réseaux choisis, réseaux virtuels ?"
10-11-12 octobre 2012 à Toulouse

Ces Journées sont destinées aux personnels des musées, mais également aux agents de de la fonction publique intéressés par la thématique traitée.

Le propos des Journées

Œuvrant à diversifier leurs actions, les musées mettent en place de nombreux partenariats permettant notamment de mutualiser leurs compétences et leurs moyens. Au moment où ils s'ouvrent largement aux autres institutions culturelles et scientifiques émaillant le territoire et pouvant partager des objectifs communs et complémentaires, la question des réseaux prend là toute son importance. Faisant par nature partie de réseaux administratifs, politiques et géographiques, les musées choisissent parallèlement d'en constituer de nouveaux plus adaptés à leurs objectifs.

A l'aube de la réforme annoncée des collectivités territoriales et de l'évolution de la compétence culture, les interrogations sont multiples.
Sur quels réseaux s'appuyer ?
Lesquels créer et comment ? Pour quoi faire ? Avec quels enjeux et quels outils ?
Comment cela se passe-t-il à l'étranger ?
Quel rôle les Technologies de l’Information et de la Communication jouent-elles, y compris avec les publics ?

Autant de questions que les Journées d'étude et de formation 2012 aborderont à travers un large panel d'exemples et d'expériences, mais aussi d'analyses et de prospectives.
Ces explorations s'ancreront nécessairement sur l'historique et l'histoire des réseaux et se nourriront de la dialectique entre la réflexion et les pratiques. Elles seront partagées grâce aux échanges avec les participants et intervenants.

Consulter le programme des Journées d'étude et le communiqué de presse dans la rubrique Espace presse
Bulletin d'inscription à demander à association@musees-midi-pyrenees.fr

Visites le 10 octobre en Ariège (Musée du Palais des Evêques à Saint-Lizier), le 11 dans le Gers (Abbaye de Flaran et Musée Le Trésor à Eauze) et au Château de Gramont (82), le 12 à Albi, et possibilité de visite du Musée Champollion à Figeac et du Musée de Cahors Henri-Martin à Cahors le samedi 13.

< SEPTEMBRE 2012 >

+ L'agenda d'aujourd'hui