À VOIR DANS NOS MUSÉES

musees-occitanie.fr : le nouveau site des musées de TOUTE l’Occitanie !

venez découvrir le riche réseau des musées d'Occitanie !

Le site musees-midi-pyrenees.fr évolue pour devenir musees-occitanie.fr et présenter plus de 130 musées d’Occitanie !

Depuis 2009, le site musees-midi-pyrenees.fr porté par l’Association des Conservateurs des Musées de Midi-Pyrénées présente les musées de Midi-Pyrénées, leurs collections et leurs événements.

En novembre 2017, dans la logique du nouveau découpage régional, l’Association des Conservateurs Midi-Pyrénées a fusionné avec l’Association des Conservateurs Languedoc-Roussillon pour devenir « Occitanie Musées - Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie ». Cette dynamique se traduit par l’élargissement du site aux "Musées de France"(1) de Languedoc-Roussillon.

Ce sont plus de 50 musées qui rejoignent le réseau ! Présentation des musées, localisation, informations pratiques : partez à la découverte de ces établissements via notre carte interactive.

Nouvellement intégrés au site, ces musées développeront progressivement leurs informations au fil des prochains mois (détail de leurs collections, programmation événementielle…).

N’hésitez plus : naviguez dans nos nouvelles (et anciennes !) pages et découvrez la richesse du patrimoine des musées d’Occitanie !

---musees-occitanie.fr, un panorama inédit sur plus de 130 musées de la région---

// MEMO //
La Région Occitanie regroupe :
132 musées
répartis dans une centaine de municipalités,
sur 13 départements.
Une des premières régions de France en terme de fréquentation de musées avec plus de 3 millions de visiteurs par an en 2015 (source : Patrimostat 2015)

Nous vous souhaitons de très belles découvertes muséographiques !

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et suggestions à association@musees-occitanie.fr

Le site musees-occitanie.fr bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie.

(1) le label "Musée de France" est attribué aux musées répondant à des critères scientifiques et culturels précis : en savoir plus ici

< DÉCEMBRE 2017 >

+ L'agenda d'aujourd'hui