Animation Archivé

Animations estivales « Biodiver’cité, l’Odyssée nîmoise »

Flyer-Programme-animations-Biodivercite © Tous droits réservés

Du 05 juillet au 26 août 2022

Nîmes | 30
Adapté à un
jeune public

Tout public

Pour accéder à l'exposition "Biodiver'cité, l'Odyssée nîmoise" présentée à la Galerie Jules Salles, prendre d'abord le ticket d'entrée au Muséum situé à côté.

Sorties nature : Gratuit pour tous
Animations dans l'exposition : tarif Muséum (Gratuit -18 ans)
Visites guidées de l'exposition : tarif Muséum + 3€ (Gratuit -18 ans)

Muséum d’Histoire naturelle de Nîmes
13 boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes 04 66 76 73 45

Le Muséum et le service Biodiversité de la ville vous proposent un programme d’animations estivales en Juillet et Août autour de l’exposition « Biodiver’cité, l’Odyssée nîmoise » : visites guidées, animations dans l’exposition et sorties nature sur Nîmes pour découvrir la biodiversité locale. Au programme :

Visites guidées de l’exposition « Biodiver’cité, l’Odyssée nîmoise » :

Les animateurs du Muséum vous font découvrir l’exposition «Biodiver’Cité, l’Odyssée nîmoise», présentée à la Galerie Jules Salles (13 Bv. Amiral Courbet).
Tarifs d’entrée au Muséum +3€ (gratuit -18 ans).

• Mardis 5, 12, 19, 26 Juillet : de 15h30 à 16h30
• Mardis 2, 9, 16, 23 Août : de 15h30 à 16h30

Animations dans l’exposition :

Animations sans réservation, en continu sur la plage horaire indiquée.
À la Galerie Jules Salles, dans l’exposition Biodiver’Cité.
Pour petits et grands et en famille.
Accès avec le billet d’entrée Muséum aux tarifs habituels (gratuit – 18 ans).

• Mardi 5, Mercredi 6, Jeudi 7, Vendredi 8 Juillet 14h-17h : Utopia
Construisez Utopia, la ville où la nature s’exprime. Une maquette participative de la ville écologique de demain.
• Mercredi 20 Juillet 10h-12h : Osmies et petits fagots
Découvrez l’Osmie rousse, une abeille sauvage solitaire pollinisatrice et fabriquez lui un petit hôtel à installer chez vous.
• Jeudi 21 Juillet 14h-17h : Un toit pour la faune
Apprenons à vivre en bons termes avec nos voisins sauvages et aménageons-leur un petit abri dans notre jardin.
• Mercredi 27 Juillet 10h-12h : Osmies et petits fagots
• Jeudi 28 Juillet 14h-17h : Les oiseaux du jardin
Apprenons à les identifier à leur chant. À vos smartphones pour une initiation aux sciences participatives.
• Mercredi 3 Août 10h-12h : Jouons avec la biodiversité
Venez découvrir tous les jeux de l’exposition « Biodiver’Cité, l’Odyssée nîmoise » et apprendre en vous amusant.
• Jeudi 4 Août 14h-17h : Utopia
• Jeudi 11 Août 14h-17h : Happy culture
Parlons des abeilles qui habitent sur le toit du Muséum.
• Vendredi 12 Août 14h-17h : Utopia
• Mercredi 17 Août 10h-12h : Jouons avec la biodiversité
• Jeudi 18 Août 14h-17h : Un toit pour la faune
• Jeudi 25 Août 14h-17h : Les oiseaux du jardin
• Vendredi 26 Août 14h-17h : Utopia

Sorties nature :

Le Service Biodiversité vous invite à des sorties nature sur Nîmes.
Public familial à partir de 7 ans.
Lieu de rendez-vous communiqué à l’inscription.
Gratuit, inscription au 04 . 66 . 27. 76 . 37.

Hirondelles et martinets – Départ Galerie Jules Salles
• Mercredi 6 Juillet : 8h30-10h
Venez découvrir et observer de plus près ces voltigeurs au cours d’une courte balade en centre-ville.

Les oiseaux des jardins – Jardins de la Fontaine
• Mardi 12 Juillet : 8h-9h30
• Dimanche 21 Août : 8h-9h30
En été, c’est de bonne heure que les oiseaux s’activent ! Le service Biodiversité vous invite à les découvrir lors d’une balade matinale à la fraîche.

Biodiversité urbaine – Départ Collège Feuchères, arrivée Galerie Jules Salles
• Mercredi 20 Juillet : 9h-10h
• Mercredi 17 Août : 9h-10h
Petit à petit, la nature trouve sa place en ville, mais cela nécessite quelques efforts de notre part. Nous tenterons d’observer nos nouveaux voisins lors d’une balade en plein centre-ville.

Libellules et demoiselles – Domaine de la Bastide
• Mercredi 27 Juillet : 16h-18h
• Mercredi 24 Août : 16h-18h
Venez observer de plus près le ballet incessant des libellules et demoiselles autour de l’étang de la Bastide. Nous apprendrons à faire la différence entre une dame libellule et une belle demoiselle.

Les ailes de la nuit – Domaine de la Bastide
• Vendredi 26 Août : 19h-21h30
Venez rencontrer les voltigeuses de la nuit : les chauves-souris ! Vous découvrirez leur mode de communication ainsi que tous leurs petits secrets lors d’une sortie à la nuit tombée.