Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Article découverte

La lithographie

Inventée en 1796 à Münich par Aloÿs Senefelder, la lithographie est une technique d’impression fondée sur la répulsion réciproque de l’eau et des corps gras.
Moulin Rouge, la Goulue Chef d’œuvre commenté

Moulin Rouge, la Goulue

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
Marcelle Lender

Marcelle Lender

Henri de Toulouse-Lautrec
Musée Toulouse-Lautrec
En savoir plus

La lithographie, technique

Inventée en 1796 à Münich par Aloÿs Senefelder, la lithographie est une technique d’impression fondée sur la répulsion réciproque de l’eau et des corps gras.

L’artiste exécute à l’envers un dessin avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire dont le grain naturel accroche le corps gras.
La pierre est ensuite préparée pour procéder au tirage. Lavée avec une solution d’acide nitrique qui fixe le dessin, elle est enduite d’une couche de gomme arabique qui protège les parties destinées à rester blanches.
Après avoir placé la pierre sur le chariot d’une presse à bras, le lithographe humidifie la pierre qui restera mouillée pendant tout le tirage et il l’encre à l’aide d’un rouleau qu’il passe sur toute la surface du dessin. Seules les parties grasses retiennent l’encre.
La feuille de papier est ensuite posée délicatement sur la pierre. Au moyen d’une manivelle, le chariot avance sur le râteau sans arrêt et sans à coup, pour éviter les flous.
Le chariot est ramené à son point de départ et l’artiste soulève délicatement l’épreuve que la pression a fait adhérer à la pierre.
L’image imprimée est donc inversée par rapport à l’image dessinée. Le tirage est posé à plat et mis à sécher.

La lithographie en couleurs

La lithographie en couleurs correspond à une superposition des zones colorées.
L’artiste utilise pour chaque couleur une pierre séparée. Après avoir cerné sur un papier calque les plages de couleur, il transfère celles-ci sur une pierre en procédant au repérage.
Lorsque le dessin est achevé, chaque pierre est encrée de la couleur appropriée et tirée tour à tour sur la même feuille de papier. L’ordre de tirage doit être soigneusement choisi. Un repérage précis est nécessaire. Il est obtenu dans la plupart des cas par des trous d’épingles et des petits rectangles dessinés.
La mise au point de la composition et sa mise en couleur passe par des épreuves d’essais ; lorsque celles-ci sont conservées, comme c’est souvent le cas chez Toulouse-Lautrec, elles permettent de comprendre l’évolution du travail et les différentes recherches.

© Musée Toulouse-Lautrec, Albi (81)

À lire aussi
Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Fiche artiste
Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, naît le 24 novembre 1864 à Albi, d’une famille royaliste issue de la plus ancienne noblesse provinciale. Sa mère, Adèle Tapié de Céleyran,…
En savoir plus

Toulouse-Lautrec, affichiste

Article découverte

La première affiche « Moulin-Rouge, la Goulue » commandée en 1891 à Lautrec par Zidler, directeur du célèbre cabaret, est un succès. Elle incite Lautrec…

En savoir plus
Expositions liées
De Braque à Vlaminck, 30 artistes du XXe autour de la lithographie
Musée des Beaux-arts de Gaillac
Gaillac | 81
Terminé
Collections liées

Jane Atché

Musée du Pays Rabastinois
En savoir plus

Dessin et gravure hispaniques

Musée Goya
En savoir plus

Toulouse-Lautrec

Musée Toulouse-Lautrec
En savoir plus