Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Adolphe Brune

Artiste
Adolphe Brune
Naissance
1802, Paris
Décès
1875
Nationalité
Française
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Peintre de sujets religieux, portraits, natures mortes, compositions murales.
Il entra à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1824. Il a beaucoup exposé au salon de Paris, obtenant des médailles en 1834, 1838, 1848. En 1870 il y présente son Péché originel.
On lui doit trois tableaux dans la salle des séances du palais du Sénat (1861), le plafond de la nouvelle bibliothèque du Louvre (1861), la peinture de la chapelle de Sainte-Catherine, dans l’église Saint-Roch à Paris ; et dans les galeries de Versailles, les portraits de Louis XII, de Charles IX, de Claude d’Annebaut, de Paul de la Barthe, de Ney.

Sélection d’œuvres
Joseph, le nègre

Joseph, le nègre

Adolphe Brune
Musée Henri-Martin
Où voir ses œuvres ?

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Vous aimerez ces collections

Peinture du XIXe siècle

Musée Henri-Martin
En savoir plus