Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

André Pierre Lupiac

Artiste
André Pierre Lupiac
Naissance
1873, Toulouse
Décès
1956, Castanet-Tolosan
Nationalité
Français
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Après une scolarité toulousaine, André-Pierre Lupiac passe par l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Dès 1891 il expose à l’Union Artistique Toulousaine et les efforts de l’élève précoce sont récompensés deux ans plus tard à l’École où il obtient le Second Grand Prix de peinture. Monté à Paris, il fréquente les ateliers de Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant, puis accroche pour la première fois au Salon en 1900. La vie dans la capitale fut pour lui difficile. Mobilisé durant la Grande Guerre dans la même unité que son fils, lui même peintre, il redescend dans le sud-ouest et s’installe à Castanet-Tolosan dans les années 20.

Ses sujets de prédilection, Lupiac les tire d’une Antiquité réinventée et parfois rêvée, et pour décor, les paysages du Lauragais.

Reconnu pour son métier, l’artiste recevra quelques commandes publiques. On lui doit une partie du décor de la salle du Conseil Municipal du Capitole avec notamment « Le Vent d’autan ».

Sélection d’œuvres
Allégorie de la Fortune

Allégorie de la Fortune

André Pierre Lupiac
Musée du Pays de Cocagne
Soir Antique

Soir Antique

André Pierre Lupiac
Musée du Pays de Cocagne
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Peinture et arts graphiques XXe siècle : école régionale

Musée du Pays de Cocagne
En savoir plus