Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Cornelis Cornelisz

Artiste
Cornelis Cornelisz (Cornelis van Haarlem)
Naissance
1562, Haarlem
Décès
1638, Haarlem
Nationalité
Hollandais
Activité
Peintre, dessinateur
À propos de l’artiste

Né à Haarlem, Cornelis y fut l’élève de Pieter Aertsen (1507/08-1575) en 1573.
En 1579, il voyagea en France où il a pu subir l’influence de l’école de Fontainebleau, puis il passa quelques temps dans l’atelier de Gillis Coignet (1538-1599) à Anvers.
En 1583, il s’installa à Haarlem. Il peignit alors dans le style maniériste (Le Massacre des Innocents, 1591, Haarlem, musée Frans Hals).
A partir de 1593 (date des Noces de Thétis et Pélée, ibid.), son style s’assagit et il s’attacha surtout à placer les figures dans des paysages plus arcadiens.

Il est considéré avec Carel van Mander (1548-1606) et Hendrick Goltzius (1558-1617) comme l’un des plus brillants représentants du maniérisme haarlémois.

© Musée des Augustins, David Fiozzi.

Sélection d’œuvres
L’Humanité avant le Déluge

L’Humanité avant le Déluge

Cornelis Cornelisz
Musée des Augustins
Où voir ses œuvres ?
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Vous aimerez ces collections

Peintures XVe-XVIIIe siècles

Musée des Augustins
En savoir plus