Culture Cupisnique, Pérou
Artiste
Naissance
Décès
Nationalité
Culture Cupisnique / 2000-400 av. J.-C.
Cupisnique est une des premières grandes cultures régionales qui émergea sur la côte nord du Pérou entre les vallées de Jequetepeque et de Chicama au début du second millénaire.
Une des principales caractéristiques de cette culture précoce est la construction de temples en forme de « U », réalisés en pierre et en brique d’adobe et dont les façades sont décorées de hauts reliefs représentant des personnages avec des crocs de félins.
Le mode de vie cupisnique était basé sur une économie agraire constituée par la culture irriguée du maïs, des haricots, de la yuca (manioc doux) complété par les apports de la pêche et du ramassage des coquillages.
Pourtant apparu tardivement au Pérou, l’art de la céramique est vite maitrisé. Les formes les plus caractéristiques sont des bouteilles à long goulot et des vases globulaires à anses en étrier, très proches des productions de la culture Chavin. Les décors sont obtenus par de profondes incisions et des effets de textures opposant les surfaces lisses et rugueuses.
© Musée des Jacobins, Auch