Joan Mates
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Originaire de Vilafranca del Penedès, Mates commença à travailler à Barcelone dans l’atelier de Pedro Serra vers 1391. Il exerça l’essentiel de son activité dans la cité comtale tout en répondant à des commandes venant de San Joan de Las Abadesas, Saragosse, de la région du Penedès et même de Sardaigne.
De ses œuvres attestées par des documents, beaucoup ont disparu ; mais par analogie stylistique avec les deux ensembles conservés, le Retable de saint Ambroise et saint Martin, exécuté entre 1411 et 1416 (Barcelone, cathédrale) et le Saint Sébastien peint entre 1417 et 1425 pour la chapelle de la Pía Almoina (Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya), on peut lui attribuer d’autres panneaux tels que le Retable de sainte Lucie et celui de Saint Michel provenant de Peñafiel (collections particulières), Le Retable de saint Jacques (Tarragone, museo diocesano), celui de l’Annonciation (Cagliari, Galleria Nazionale) et le Retable des deux saints Jean. Mates a souffert de la célébrité de son contemporain Borrassá. Pourtant son style élégant, dynamique, et souvent ironique le situe parmi les meilleurs représentants de l’art gothique international.
(Cl. Ressort)