Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche artiste

Joseph Thouvenin dit l'aîné

Artiste
Joseph Thouvenin dit l'aîné (Joseph Thouvenin)
Naissance
6 septembre 1791, Paris
Décès
9 janvier 1834, Paris
Nationalité
Français
Activité
Relieur
À propos de l’artiste

Apprenti chez le relieur François Bozerian à partir de 1802, Joseph Thouvenin (dit l’aîné) s’établit comme relieur à Paris dès 1813. Son atelier devient l’un des plus reconnus et prolifiques de son temps. Parmi ses commanditaires : Joseph van Praet (créateur de la réserve d’imprimés de l’actuelle Bibliothèque nationale) et Charles Nodier.

La majorité des reliures signées Thouvenin sont ornées de motifs néo-gothiques, Restauration, parfois sur pièces de mosaïque, ou proposent des décors adaptant des modèles anciens de la Renaissance.

Dans la bibliothèque de Louis Médard, on retrouve 68 reliures et 4 demi-reliures de Thouvenin.

À ne pas confondre avec son frère Joseph Thouvenin, dit le jeune (1796-1844), relieur à Paris. Le musée Médard conserve un ouvrage relié par ce créateur.

Sélection d’œuvres

Joseph Thouvenin - Portraits historiques des hommes illustres de Dannemark
Portraits historiques des hommes illustres de Dannemark Joseph Thouvenin dit l'aîné
Musée Médard

Où voir ses œuvres ?

Musée Médard
Musée Médard
Lunel | 34

Vous aimerez ces collections

Alphonse Simier - Platonis opera - détail
Reliure
Musée Médard
En savoir plus