Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche artiste

Jules Laurens

Artiste
Jules Laurens
Naissance
27 juillet 1825, Carpentras, Vaucluse
Décès
5 mai 1901, Saint-Didier, Vaucluse
Nationalité
française
Activité
Peintre Lithographe
À propos de l’artiste

Jules Laurens

Né dans une famille d’artistes, Jules Laurens étudie à l’école des Beaux-Arts de Montpellier. Il travaille pour Baudouin, peintre de décors au théâtre municipal, avant d’aller étudier à Paris avec Paul Delaroche.

De 1846 à 1849, il a la chance d’accompagner en tant que peintre, le géographe français Xavier Hommaire de Hell, dans sa mission scientifique, géographique et historique en Turquie puis en Perse.
Ce voyage devait avoir une influence décisive toute sa vie ; en effet il exécutera plus de mille dessins lors de ce voyage. Ses esquisses lui serviront de base pour la réalisation de ses toiles, une fois le confort de l’atelier retrouvé.
Dès son retour en France, il reçoit de nombreuses commandes et illustre, entre autre l’Atlas du Voyage en Turquie et en Perse.

Sélection d’œuvres
L’hiver en Perse

L’hiver en Perse

Jules Laurens
Musée des Beaux-Arts Salies
Où voir ses œuvres ?
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Vous aimerez ces collections

Les Orientalistes

Musée des Beaux-Arts Salies
En savoir plus