Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche artiste

Léon Bonnat

Artiste
Léon Bonnat
Naissance
1833, Bayonne
Décès
1922, Monchy-Saint-Eloy
Nationalité
Française
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Léon Bonnat fit ses débuts en compagnie de son oncle Charles Sarvy qui l’initia à la peinture de paysage dans les Pyrénées. En 1846, il se rend à Madrid où son père tient une librairie française. C’est ainsi qu’il étudie à l’Académie San Fernando avec pour maître José de Madrazo, ancien élève de David et fils de celui-là, Federico de Madrazo, élève d’Ingres.
Bonnat fut particulièrement sensible aux oeuvres de Velázquez et de Ribera qu’il peut admirer au musée du Prado ; cette influence va durer toute sa vie. De retour à Bayonne en 1853, il obtient une bourse d’études de sa ville natale pour étudier à Paris. Élève de Léon Coignet en 1854, il remporte le second prix de Rome en 1857 ce qui l’amène à visiter l’Italie et à séjourner dans la Ville éternelle où il se lie avec Gustave Moreau et Edgar Degas, pensionnés de la Villa Médicis. De retour à paris en 1860, il conquiert la notoriété grâce à son talent de portraitiste. Il ouvre un atelier indépendant qui compte parmi ses élèves Toulouse-Lautrec. Après 1870, sa carrière officielle devient éminente. Devenu très riche grâce aux portraits de l’intelligensia française et américaine, il rassemble une admirable collection d’oeuvres d’art léguée à la ville de Bayonne et au musée qui prend son nom.

Sélection d’œuvres
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Peinture française

Musée Goya - Musée d'art hispanique
En savoir plus