Nicolas de Largillière
© Courtesy National Gallery of Art, Washington
Artiste
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu’il soit né à Paris, ce n’est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet, d’abord à Anvers, puis surtout en Angleterre, où il séjourna six ans, travaillant dans l’atelier de sir Peter Lely. À travers Lely, c’est la leçon de Van Dyck qu’il recueille, pour ensuite introduire cet enseignement dans le climat parisien.
Reçu académicien en 1687, Largillière va mener une vie active et laborieuse. Il laisse à Rigaud le grand portrait de cour et se consacre à une clientèle essentiellement bourgeoise. Nous trouvons l’illustration la plus parfaite de cette orientation dans son tableau de 1696, l’une de ses œuvres majeures, aujourd’hui conservé à Saint-Étienne-du-Mont : l’Ex-Voto à sainte Geneviève, tableau commandé par les échevins de Paris.
Plus que Rigaud, Largillière est capable d’apporter au portrait une vivacité et un esprit qui en fassent un chef-d’œuvre de poésie. Tel est le cas de la Belle Strasbourgeoise (1703, musée des Beaux-Arts de Strasbourg).
Source : universalis.fr