Paul Pascal
Artiste
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Paulin Bernard Pascal naît à Toulouse le 21 novembre 1839. Il est le fils de Jacques Félix Albin Pascal, ouvrier ébéniste et d’Anne Jaffary. Le peintre, qui choisit très vite le diminutif de Paul Pascal, signera très rarement ses œuvres d’un P.B. Pascal.
On sait bien peu de choses sur cet artiste mystérieux, issu d’un milieu d’ébénistes toulousains, formé à Madrid par le peintre Antonio Bravo et passé dans sa jeunesse par l’Afrique du nord où il fait son service militaire dans les Zouaves.
Peintre décorateur à Toulouse dans les années 1870, il entame vers 1880 une brillante carrière parisienne de paysagiste, spécialiste des vues d’Orient qu’il traite exclusivement à la gouache. Très appréciées, ses petites lucarnes et fenêtres ouvertes sur les rivages et déserts d’Afrique du nord ou d’Égypte, gagnent les intérieurs bourgeois des grandes villes. Pascal produira en grand nombre ces vues pittoresques d’un Orient lumineux qui s’inscrivent dans la lignée de Delacroix ou Fromentin ; il s’intéressera aussi aux paysages d’Italie, aux Pyrénées et aux rivages français de la Méditerranée ou du Sud-Ouest.
Après avoir couru l’Argentine, Paul Pascal finit sa vie d’artiste aux États-Unis et meurt ruiné et malade à Washington à l’aube du XXe siècle.