Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche artiste

Simon Mathurin Lantara

Artiste
Simon Mathurin Lantara
Naissance
1729, Oncy
Décès
1778, Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
À propos de l’artiste

Malgré la rapidité et le décousu de sa vie, Lantara est resté l’un des premiers paysagistes français. Sa manière rappelle celle de Claude Lorrain.
Il excellait dans la perspective aérienne ainsi qu’à rendre les différentes heures du jour. Les ciels de ses tableaux sont d’un ton vaporeux et fin et d’une grande légèreté de touche : ses points du jour ont toute la fraîcheur du matin ; ses couchers de soleil, chauds et lumineux, n’ont pas moins de vérité ; ses clairs de lune sont d’un ton argentin, plein de mélancolie. Ses eaux sont toujours mobiles, transparentes et naturelles.

Sélection d’œuvres
Le Château

Le Château

Simon Mathurin Lantara
Musée de Cahors Henri-Martin
Où voir ses œuvres ?
Vous aimerez ces collections

Art du XVIIIe siècle

Musée de Cahors Henri-Martin
En savoir plus