Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
CabinetCuriosités © Tous droits réservés

Du 19 mai au 31 décembre 2021

De 10h à 18h
Nîmes | 30
Adapté à un
jeune public
Infos pratiques

ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

Pour les personnes à mobilité réduite : quelques marches à l’entrée du musée

Handicap auditif Handicap visuel Handicap psychique
Tarifs

Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 3 euros

Lieu

Musée du Vieux Nîmes
Place aux Herbes
30000 Nîmes 04 66 76 70 56

Cette exposition s’attache à mettre en avant la richesse des collections. Des crocodiles, une paire de soles, des crèches, un chat habillé en homme, un trombone à gueule de monstre, un plastron d’armure et des armes, des casques de pompier, des chaises à porteur, un télescope grégorien, des sphères armillaires, de la numismatique aux plaques muletières, et autres lanternes magiques et appareils photographiques, la liste des collections pourrait se décliner tel un inventaire à la Prévert, tant elles sont riches et diverses.

Du domaine des sciences à celui de l’ethnographique régionale, des beaux-arts aux arts décoratifs, de la production industrielle à la parure et à ses accessoires, d’objets insolites (dont le surprenant couple de crocodiles !) aux modestes objets du quotidien, ces collections sont le reflet d’esprits curieux et ouverts sur le monde, semblables à ceux qui présidèrent au Siècle des Lumières au développement d’une constellation de cabinets des curiosités, à l’origine à la fin du XVIII° siècle de la création des premiers musées européens.

Conçue pour en faire découvrir au grand public les multiples et singulières facettes des collections, l’exposition met ainsi plus particulièrement en exergue la présentation d’objets insolites et d’œuvres habituellement en réserves.

Plus de renseignements

Musée du Vieux Nîmes

Musée du Vieux Nîmes

Nîmes | 30test