Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Agenda
Conférence Archivé

“Sur quelques premières fois fondatrices de l’humanité” par Nicolas Teyssandier

© Tous droits réservés

Le 16 octobre 2021

De 18h30 à 19h30
Aurignac | 31
Infos pratiques

tout public

Tarifs

Gratuit
Places limitées, réservation conseillée
05 61 90 90 76
accueil@musee-aurignacien.com
Présentation du Pass sanitaire

Lieu

Musée de l’Aurignacien
Avenue de Bénabarre
31420 Aurignac 05 61 90 90 72

 

Il nous livrera, ici, un inventaire très particulier, celui des premières fois de l’humanité, « nos » premières fois : premier outil et premier feu, bien sûr, mais aussi première leçon, premier cannibale, première sculpture, premier enterrement… Ces premières fois culturelles, techniques et matérielles, qui constituent notre mémoire collective, prennent la forme de trente récits aussi vivants que passionnants qui s’appuient sur les connaissances les plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine. 

Ces histoires d’avant l’Histoire se doublent d’un autre récit, tout aussi passionnant, celui de la façon dont les chercheurs reconstituent notre passé lointain – un travail qui se rapproche par bien des aspects d’une véritable enquête policière, pour reconstruire un passé millénaire à partir de traces matérielles, de fossiles, d’indices ténus et fragiles… 

 

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de son ouvrage “nos premières fois“.

 

À propos de Nicolas Teyssandier

 

Nicolas Teyssandier est préhistorien, chercheur au CNRS, spécialiste des équipements en pierre taillée et de l’émergence d’Homo Sapiens.

Plus de renseignements

Musée_Forum_de_l_Aurignacien

Musée de l'Aurignacien

Aurignac | 31test