Vie de l’asso

Campagne photo dans les musées

Campagne photo © Vincent Boutin et François Pons pour Occitanie Musées

L’Association Occitanie Musées a organisé en octobre et novembre 2020 une campagne photo dans 14 musées du réseau. L’objectif : valoriser par des images de grande qualité des trésors parfois méconnus des musées. Objets archéologiques, ethnographiques, scientifiques mais aussi tableaux, dessins, sculptures… :  tous se sont prêtés au jeu de la pose pour que vous les découvriez sous leur meilleur jour !

Plus de 200 photographies ont été réalisées grâce au talent des photographes Vincent Boutin et François-Louis Pons. Elles viendront progressivement enrichir notre site. Vous pouvez d’ores et déjà en découvrir quelques-unes en Une de notre site.

Crédits des photos ci-dessus (de gauche à droite, de haut en bas) :

01 – Toupie, Musée Calbet, Grisolles (Tarn-et-Garonne) – Vincent Boutin
02 – Livre de comptes manuscrit, 1736 à 1739, Musée Auguste Jacquet (Beaucaire, Gard) – Vincent Boutin
03 – Comparaison des petits pieds (la) de Boilly, Louis-Léopold gravée par Alexandre Chaponnier, Plaque de cuivre, Musée Médard (Lunel, Hérault) – Vincent Boutin
04 – « Oh patron, ce n’est pas travailler pour le roi de Prusse, mais bien pour l’empereur d’Allemagne », Le Frelon, n°31,Carte postale, Centre national et musée Jean-Jaurès (Castres, Tarn) – Vincent Boutin
05 – Harpons, bois de renne, Musée de Préhistoire du Pech-Merle (Cabrerets, Lot)        – François Pons
06 – Statue de dieu Gaulois, Archéosite de Montans (Tarn) – François Pons
07 – Cardeuse à échantillons, Musée de Salles-la-Source      (Aveyron) – Vincent Boutin
08 – Cloche pour vache, Ecomusée de Cuzals (Lot) – François Pons
09 – Portrait de mademoiselle Delagrange, J-A. Rixens, Musée des Arts & Figures des Pyrénées Centrales (Saint-Gaudens, Haute-Garonne) – François Pons
10 – Selle sambuc, Musée de Cerdagne (Sainte-Léocadie, Pyrénées Orientales) – Vincent Boutin
11 – Boite de graine de vers à soie, Musée Cévenol, Le Vigan (Gard) – Vincent Boutin