Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Portrait

Célia Touffu

Chargée de la médiation et des collections

  • Célia est Chargée de la médiation et des collections
  • Elle travaille au Musée Calbet à Grisolles (Tarn-et-Garonne) depuis septembre 2010.
  • Elle répond aux questions d’Occitanie Musées sur son métier, son parcours, ses missions.
  • Interview réalisée en février 2021
Portrait Célia Touffu

Comment devient-on chargée de la médiation et des collections ?

J’ai fait des études d’histoire et histoire de l’art en faculté puis en muséologie à l’école du Louvre, à Paris.

Quelles sont vos missions au sein du musée ?

Mes missions sont la médiation (accueil, visites, création et mise en place d’animations, actions culturelles et les ateliers adaptés aux différents publics en rapport avec les expositions ou les collections) et la gestion des collections (régie, mouvements des œuvres, constats d’état, veille sanitaire des collections)

Quel est le projet que vous avez mené au musée dont vous êtes le plus fière ?

J’ai contribué à mettre en place le chantier des collections lié au récolement de 2014 pour avoir de nouvelles réserves au musée Calbet. Cela fait partie des projets qui ne se voient pas du point de vue du public mais qui changent énormément notre façon de travailler. Quand je suis arrivée au musée, je devais aller chercher des objets des collections dans le grenier empoussiéré, où je ne tenais pas debout, dans des cartons et du papier journal. Aujourd’hui, il est tellement plus facile de trouver les objets (tous dans des bacs localisés et répertoriés) pour pouvoir les exposer ou les utiliser pour des animations. Et je les connais beaucoup mieux depuis le récolement, ce fut une révolution dans mon travail !

Quel est votre œuvre préférée dans les collections du musée ?

J’aime beaucoup les objets qui nous parlent de gestes passés comme cet abécédaire au point de croix, certainement un ouvrage de jeune fille qui s’entrainait pour la préparation de son trousseau, ou encore ce coussin de dentellière qui a laissé en suspens un napperon sur son gabarit. Ce travail de petites mains témoigne d’un savoir-faire minutieux des femmes d’autrefois. Ces objets gardent la mémoire immatérielle des gestes disparus.

Abécédaire au point de croix - Musée Grisolles

Si vous pouviez remonter le temps, rencontrer un artiste ou revivre une époque ?

Artemisia Gentileschi était une femme peintre de talent, j’aimerais la rencontrer pour lui demander comment elle a trouvé la force de s’imposer à une époque où en étant femme (et par ailleurs victime de viol), parvenir à être une artiste renommée s’avérait difficile voire impossible.

Si vous n’étiez pas chargée de médiation et des collections, vous pourriez être ?

Je serais sans doute artiste de rue, libraire, comédienne de théâtre, assurément un métier dans la culture et au contact des gens.

Coordonnées du musée

Musée Calbet 15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles 05 63 02 83 06