Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche collection

Affiches

La collection d'affiches de la fin du XIXe et XXe siècles présente les diverses activités de la chaîne pyrénéenne : thermalisme, sites et voyages, jeux et sports, fêtes et spectacles, manifestations culturelles.
Découvrez la collection
En savoir plus sur la collection

La collection d’affiches de la fin du XIXe et XXe siècles présente les diverses activités de la chaîne pyrénéenne: thermalisme, sites et voyages, jeux et sports, fêtes et spectacles, manifestations culturelles.

Des la fin du XIXe siècle, les stations thermales pyrénéennes semblent avoir fait un appel soutenu aux affichistes. Une des plus anciennes affiches relatives aux Pyrénées est probablement celle de la Fête des fleurs à Bagnères-de-Luchon le dimanche 10 août 1890, affiche bien connue dessinée par Jules Chéret. Un autre artiste célèbre travailla pour célébrer la gloire d’une activité industrielle pyrénéenne, Alphonse Mucha, qui pour le papier à cigarettes Job fabriqué à Perpignan, dessina successivement trois affiches. Les stations hivernales et estivales telles que Biarritz, Pau, Bagnères-de-Bigorre, Font-Romeu, les concours internationaux de skis et de jeux de glace qui se tinrent aux Eaux-Bonnes, à Cauteret, à Ribas, à Font-Romeu, firent appel à des artistes plus ou moins connus qui multiplièrent leur efforts entre 1900 et 1913.

Après la première guerre mondiale, le graphisme change, devient plus sobre, plus rationnel. Les artistes veulent parler à la foule et s’en faire comprendre: d’où un dessin réduit à ses grandes lignes, des couleurs unies. Le travail d’équipe remplace peu à peu la recherche individuelle, le "maître" supervise la réalisation de sa maquette. Trois maîtres s’imposent entre 1925 et 1945:A.-M.Cassandre, Paul Colin et Jean Carlu. Paul Colin dessine l’affiche pour la liqueur basque Izarra; C’est aussi la vogue des photomontages et la photographie s’ajoute de plus en plus au dessin.

Où voir cette collection ?
Musée Pyrénéen

Musée Pyrénéen

Lourdes | 65
Les autres collections du musée

Art religieux

Musée Pyrénéen
En savoir plus

Arts et traditions populaires des Pyrénées

Musée Pyrénéen
En savoir plus