Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

ARCHEOLOGIE DU BEAUCAIROIS

Issues de trois sources différentes, la collection d'archéologie du musée Auguste Jacquet propose la découverte de l'antique Beaucaire sur la Via domitia jusqu'à son développement au temps des comtes de Toulouse.
Découvrez la collection
Autel funéraire Ugernum

Autel funéraire

Anonyme
Musée Auguste Jacquet
Carreaux de majolique

Carreaux de pavement

Anonyme
Musée Auguste Jacquet
Colonne monolithe funéraire

Colonne funéraire

Anonyme
Musée Auguste Jacquet
Coupe majolique

Coupe en majolique

Anonyme
Musée Auguste Jacquet
Epée celtique

Epée celtique

Musée Auguste Jacquet
Mausolée de l'île du Comte

Frise

Anonyme
Musée Auguste Jacquet
En savoir plus sur la collection

L’intérêt qu’un érudit local, le docteur Numa Julian (1856-1934) porte aux objets archéologiques, le conduit à se préoccuper de leur conservation. Avec d’autres érudits locaux, il fonde en 1927 le Comité des Musées chargé de la gestion du Musée lapidaire installé dans la chapelle Saint-Pierre (y sont présentés monuments et pièces lapidaires découverts au moment du creusement du canal du Rhône à Sète) et du Musée du Vieux Beaucaire établi dans les salles d’un hôtel particulier du XVème siècle, l’hôtel Dulong. Numa Julian y dépose ses diverses collections personnelles, une partie de sa bibliothèque scientifique et s’active à les compléter par de nombreuses acquisitions.

Après le décès de Numa Julian, le Comité des Musées s’assoupie. Cette faiblesse devient évidente en 1959, quand est mise au jour la nécropole des Marronniers. Ces découvertes relancent l’activité archéologique dans la commune;  à cette occasion sont créés la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaucaire (SHAB), puis un nouveau musée qui prend le nom du dernier président du Comité des Musées, Auguste Jacquet. De nouveaux vestiges gallo-romains lui sont confiés. L’activité de la SHAB se poursuit et les collections continuent de s’enrichir, notamment à l’issu de la fouille du site de la Redoute et du Château. En 1997, la SHAB fait don d’un lot de mobilier lapidaire provenant de l’abbaye de Saint-Roman.

Où voir cette collection ?
Musée Auguste Jacquet de Beaucaire

Musée Auguste Jacquet

Beaucaire | 30
Les autres collections du musée
Vue de la Foire de Beaucaire

LA FOIRE DE BEAUCAIRE

Musée Auguste Jacquet
En savoir plus
Fichu d'indienne

Arts et traditions populaires

Musée Auguste Jacquet
En savoir plus