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Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
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Fiche collection

Archéologie médiévale

Le fonds lapidaire médiéval est constitué de chapiteaux, de fragments de chapiteaux, de clefs de voûte et de modillons.
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Adam

Adam

Musée Henri-Martin
Eve

Eve

Musée Henri-Martin
Chapiteau gothique de Saint-Géry

Chapiteau gothique de Saint-Géry

Musée Henri-Martin
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L’époque romane est représentée par trois chapiteaux provenant de la salle capitulaire du prieuré de Catus (Lot) dont les décors sont proches de ceux que l’on rencontre à Moissac.
Sept chapiteaux de colonnes engagées provenant de l’église Saint-Géry de Cahors témoignent de la juxtaposition de deux styles : l’un, assez frustre, caractérisé par des feuillages simplifiés alors que les œuvres appartenant au second présentent de grandes palmettes recourbées ou de grandes lianes enroulées.
Le musée conserve également trois chapiteaux historiés provenant de l’abbaye Saint-Pierre de Marcilhac, entrés à une date indéterminée ainsi qu’un fragment de tailloir orné d’une frise de griffons et trois chapiteaux provenant de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors.

L’époque gothique est représentée par des chapiteaux de colonnes engagées à décor végétal, quatre clefs de voûte et une nervure de voûte de Saint-Géry de Cahors, deux chapiteaux à décor végétal de l’abbaye Saint-Pierre de Marcilhac, et des clefs de voûte du couvent des Cordeliers de Cahors.
L’ensemble le plus important provient de la cathédrale Saint-Etienne. Plus de la moitié des pièces sont des éléments de la chapelle Notre-Dame, dont le décor marqua le renouveau des arts dans le Quercy après la Guerre de Cent Ans. On trouve ainsi des fragments de sculptures appliquées qui ornaient les murs supérieurs de la chapelle et plusieurs rondes-bosses telles saint Paul agenouillé ou une Vierge à l’Enfant. D’autres sculptures, et notamment deux fragments représentant Adam et Eve, sont d’origine locale indéterminée.

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Musée Henri-Martin

Cahors | 46
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