Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche collection

Art étrusque

La collection étrusque du musée Saint-Raymond s’est formée au XIXe siècle à partir de collections privées.
Découvrez la collection
Femme coiffée du tutulus ou Turan-Aphrodite ?

Femme coiffée du tutulus ou Turan-Aphrodite ?

Anonyme
Musée Saint-Raymond
Petit cheval étrusque

Petit cheval étrusque

Anonyme
Musée Saint-Raymond
Miroir piriforme

Miroir piriforme

Anonyme
Musée Saint-Raymond
En savoir plus sur la collection

En 1843, le comte Frédéric de Clarac (1777-1847), alors conservateur des sculptures antiques au musée du Louvre, vendit son propre cabinet d’antiquités à la Ville. Il comportait, entre autres, 424 vases étrusques, grecs et italiotes. Si on en croit les inventaires, les premiers étaient peu nombreux, 4 ou 5 vases, identifiables à ce jour. Ils venaient enrichir l’embryon de collection formé par quatre céramiques de bucchero déjà acquises par le musée.
En 1848, Edward Barry (1809-1879) grand collectionneur et professeur d’histoire à la faculté des Lettres de Toulouse, fut envoyé par la Ville à Civitavecchia (Latium) pour acheter des œuvres de la collection de Lucien Bonaparte (1775-1840), prince de Canino, alors mise en vente. Il en ramena onze vases étrusques provenant des nécropoles de Vulci et Cerveteri fouillées sous la direction du frère de l’Empereur.

À ceux-là s’ajoutent 47 céramiques, deux urnes cinéraires et deux couvercles d’urnes déposées par l’État, en 1663, lors de la dispersion dans les musées français d’une partie de la célèbre collection du marquis Giovani Pietro Campana (1808-1880). Celle-ci avait été acquise en Italie par la France, en 1861, sur l’ordre de Napoléon III. La majeure partie des céramiques et des bijoux Campana fut installée au Louvre, mais beaucoup de vases furent distribués dans les collections provinciales. Lors de son voyage en Toscane, mais peut-être dès avant, Edward Barry avait acheté pour sa collection personnelle quelques figurines de bronzes étrusques qui, aujourd’hui, avec d’autres pièces de sa collection, constituent le fonds ancien du musée.

À la petite collection de 23 figurines en bronze (divinités, offrants, guerriers et offrandes animalières) s’ajoutent quelques éléments d’armement, dont un casque en parfait état, des décors de harnachement, dont des mors en forme de chevaux stylisés, un miroir et une situle. Une antéfixe en terre cuite, provenant de Rome, et trois figurines du même matériau complètent ce fonds.

Où voir cette collection ?
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Les autres collections du musée

Sarcophages de la fin de l’Antiquité

Musée Saint-Raymond
En savoir plus

La collection en réserves

Musée Saint-Raymond
En savoir plus