Art sacré latino américain
La Messe de Saint-Grégoire
Saint François d’Assises
AnonymeSainte Rose de Lima aux stigmates
AnonymeJoseph à l’Enfant-Jésus
AnonymeLa collection d’art sacré latino-américain du Musée d’Auch constitue un ensemble unique car le seul de cette importance conservé en France. Rapporté en 1907 par Guillaume Pujos, en même temps que les collections précolombiennes, il comprend 65 pièces représentant des personnages de l’hagiographie catholique.
Il s’agit le plus souvent de statuettes en pied, constituées d’un mannequin de bois verni et peint, ou parfois réalisé en papier mâché ou en carton bouilli associé à du plâtre. Dans plusieurs cas, le corps est composé que d’une simple armature de bois. La plupart des figurines sont habillées de vêtements d’une richesse surprenante : velours, tulles broderies, dentelles, aux couleurs vives et chaudes.
Cette forme d’expression religieuse s’est répandue sur tout le territoire de l’Amérique latine. Faute de références scientifiques, historiques et artistiques précises en la matière, il est donc difficile d’attribuer une origine et une datation à ces pièces. On peut cependant supposer – en considérant que toutes furent rapportées par Guillaume Pujos en 1907 – que celles-ci proviennent des pays de la Cordillère et sont en majorité datées du XVIIIe siècle.
Il compte plus d’une soixantaine de sculptures polychromes vêtues d’habits brodés et provenant pour la plupart du Pérou, de Bolivie, d’Argentine et surtout d’Equateur.