Arts graphiques/estampes/photographie / Georges Ancely
Biarritz, la grande plage
Georges AncelyLe Pont-Neuf
Georges AncelyLe Pont-Neuf et l’hôpital
Georges AncelyL’entrée de la rue de la République
Georges AncelyCliché d’expérience au Pont-Neuf
Georges Ancelyau Pont-Neuf
Georges AncelyEn tant que collectionneur passionné, Georges Ancely, l’horloger de la rue de la Pomme, photographie pour son plaisir, celui de sa famille et de ses amis. Il s’est attaché à saisir l’animation laborieuse de Toulouse au XIX siècle, en même temps que des scènes de son intimitè familiale, de sa vie sociale. Il a accompagné les Toulousains de son milieu, intellectuels, fonctionnaires et commerçants aisés, dans leurs excursions culturelles ou balnéraires.
Sur ses clichés, les différences sociales s’imposent d’elles-mêmes. Les portraits de groupes laissent souvent apparaître au second plan, en retrait, des personnages aux attitudes humbles, effacées, aux regards interrogateurs, comme entrés dans le champ par effraction. Etant donné les conditions et les temps de pose, on peut se demander devant ces clichés quelle est la part d’intention du photographe et celle du hasard, de la vie, elle, ne s’arrête pas.
Et allons encore plus loin encore, quand Georges Ancely a enclenché pour un instantané son appareil face à la foule des baigneurs de la plage de Biarritz, a-t-il vu les trois grâces, nécessairement en mouvement, qui nous enchantent aujourd’hui? Mais nous lui devons ce miracle, cet instant d’éternité