Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Arts graphiques/estampes/photographie / La collection pyrénéenne

La collection pyrénéenne du musée Paul-Dupuy, la plus importante de la région Midi-Pyrénées avec celles du musée pyrénéen de Lourdes, présente un panorama complet de l’iconographie pyrénéenne des XVIIIe et XIXe siècles.

Découvrez la collection

Le Repas interrompu Amédée Varin
Musée Paul-Dupuy
Bagnères de Bigorre et vallée de Campan William OLIVER
Musée Paul-Dupuy
Pañar et Ferrer, bûcherons aragonais Emile Belloc
Musée Paul-Dupuy
Contrebandiers aragonais Alfred Dartiguenave
Musée Paul-Dupuy
Le Mont Saint-Adrien Anonyme
Musée Paul-Dupuy
Les allées d’Etigny à Luchon Eugène Ciceri
Musée Paul-Dupuy

En savoir plus sur la collection

La collection pyrénéenne du musée Paul-Dupuy, la plus importante de la région Midi-Pyrénées avec celles du musée pyrénéen de Lourdes, présente un panorama complet de l’iconographie pyrénéenne des XVIIIe et XIXe siècles, tant du point de vue de la période couverte, que des écoles et des techniques présentées.

Les prémices de la création pyrénéistes sont illustrées par quelques précieuses feuilles, telle la série d’eaux-fortes gravée au XVIIIe siècle d’après les dessins originaux de Georges Hoefnagels (1567) et dont Le Mont Saint-Adrien (Pays Basque), est considérée comme la première représentation graphique des Pyrénées, ou encore la carte établie en 1681 par Sanson, Les monts Pyrénées, où sont remarqués les passages de France en Espagne.

Le coeur de la collection est constitué par les albums de vues pyrénéennes – et les feuilles qui en sont issues -, qui représentent l’âge d’or de la création pyrénéiste à partir des années 1820.
La généralisation de la lithographie au cours du XIXe siècle correspond à une attente sociale et intellectuelle – ouverture, découverte, communication – et les Pyrénées se prêtent admirablement à cette forme de représentation – une réserve de motifs fortement typés, une petite pointe d’exotisme.
Cette abondante collection débute avec des précurseurs, comme Antoine Melling et son Voyage pittoresque dans les Pyrénées françaises et dans les départements adjacents en 1826, ou encore les Vues des Pyrénées d’Adrien Frossard, pionnier du pyrénéisme, en 1839, et se poursuit avec les grandes productions éditoriales qui vont diffuser l’iconographie pyrénéenne dans toute l’Europe : Les Pyrénées dessinées d’après nature et lithographiées, d’Eugène Ciceri en 1858 ; Plates illustrative of a journal of a tour in France, Switzerland and Italy, de Marianne Colston 1822 ; Scenery of the Pyrenees de William Oliver en 1842 ; le volume consacré aux Pyrénées dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France de Taylor et Nodier entre 1820 et 1863, entre autres…
Il faut encore citer les suites de costumes d’Alfred Dartiguenave (Costumes des Pyrénées dessinés d’après nature, 1855), ou Edouard Pingret (Costumes des Pyrénées dessinés d’après nature et lithographiés, 1834), ainsi que des scènes de genre d’après Félix Schlesinger (Seuls au monde), ou Eugène Devéria (Grande étude aux deux crayons), et une série sur le thème de l’ours pyrénéen.

Vers la fin du siècle, la collection s’enrichit de photographies originales signées Emile Belloc (Le Lac d’Aubert), Amédée Trantoul (Le gouffre d’Enfer) ou encore un précieux tirage de Farnham Maxwell-Lyte (Saint-Bertrand de Comminges), ainsi qu’un important ensemble de cartes postales, notamment les série Les Pyrénées et Les Pyrénées centrales, des éditions Labouche.
Que l’approche de l’artiste soit esthétique, documentaire ou ethnologique, elle contribue à forger dans l’imaginaire collectif une vision finalement homogène, celle d’un monde « étranger » dans le sens étymologique du terme, dont les paysages, les coutumes et les habitants devaient paraître à coup sûr aussi exotiques aux hommes du XIXe siècle que la lointaine Patagonie à ceux du XXe.

Le musée possède aussi une très belle collection de dessins d’artistes tels que Joseph Latour, Louise-Josephine Sarazin de Belmont, Hortense de Beauharnais…

Où voir cette collection ?

Musée Paul Dupuy
Musée Paul-Dupuy
Toulouse | 31

Les autres collections du musée

Arts graphiques / Cabinet des dessins
Musée Paul-Dupuy
En savoir plus
Arts décoratifs / Art médiéval
Musée Paul-Dupuy
En savoir plus