Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

automates mécaniques

Véritables êtres vivants mués par un mécanisme à ressort, les automates mécaniques sont présents dans les salons bourgeois de l’époque comme objets de divertissement.
Découvrez la collection
La Charmeuse de serpent

La Charmeuse de serpent

Musée de l'Automate
Clown sur la lune

Clown sur la lune

Musée de l'Automate
En savoir plus sur la collection

Les automates, objets de divertissement dans les salons bourgeois.
Au cours de la seconde moitié du 19° siècle et des premières décennies du 20° siècle, les automates furent à la mode. Ils s’introduisirent dans le décor quotidien des classes aisées goûtant l’amusement qu’ils apportaient aux enfants et aux adultes.

Des fabricants Parisiens se spécialisèrent dans leur production. Ils produisirent en série des jouets automates, notamment des animaux mécaniques, tandis qu’ils exécutèrent en petit nombre des automates bien plus complexes.

Au luxe décoratif et à la complexité mécanique des automates et androïdes des siècles précédents, furent substituées d’autres qualités : l’observation réaliste du mouvement, la fantaisie. Les sujets en vogue étaient eux inspirés par les spectacles et les détails quotidiens de la vie parisienne.

Où voir cette collection ?
Musée de l'Automate

Musée de l'Automate

Souillac | 46
Les autres collections du musée

jouets mécaniques

Musée de l'Automate
En savoir plus

automates électriques

Musée de l'Automate
En savoir plus