Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Centrale hydroélectrique et ses équipements

La première centrale hydroélectrique du Saut du Tarn a fermé ses portes en 1990. Cinq ans plus tard, elle accueille le musée. Quelques-unes de ses machines de production et ses équipements ont pu être conservés.
Découvrez la collection
colonne-de-synchronisation-centrale-hydroelectrique

Colonne de synchronisation

Anonyme
Musée du Saut du Tarn
disjoncteur-centrale-hydroelectrique

Disjoncteur 400V CC

Anonyme
Musée du Saut du Tarn

Dynamo

Anonyme
Musée du Saut du Tarn
ohmmetre-centrale-hydroelectrique

Ohmmètre

Anonyme
Musée du Saut du Tarn
appareil-de-mesure-centrale-hydroelectrique

Appareil de mesure

Anonyme
Musée du Saut du Tarn
casque-de-scaphandrier-centrale-hydroelectrique

Casque d’un scaphandrier

Anonyme
Musée du Saut du Tarn
En savoir plus sur la collection

La première centrale hydroélectrique du Saut du Tarn a été construite en 1898-1899. Elle était équipée de 3 dynamos qui produisaient du courant continu pour éclairer les ateliers et alimenter les machines. Durant toute sa vie de centrale, elle subit des modifications encore visibles sur les façades, dont une extension en 1924 qui abrita un alternateur. Fermée depuis 1990, elle devient un musée cinq ans plus tard… Le musée du Saut du Tarn a naturellement hérité du fonds lié au fonctionnement et à l’histoire des centrales hydroélectrique du Saut du Tarn. Ce fonds est essentiellement composé de machines de production et de contrôle, d’appareils de mesure, d’archives, de plans… Aujourd’hui, le public peut imaginer le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique en découvrant l’architecture de ce bâtiment unique et ses équipements.

Où voir cette collection ?
Musée du Saut du Tarn

Musée du Saut du Tarn

Saint-Juéry | 81
Les autres collections du musée
centrale-saintjuery-photographies

Photographies

Musée du Saut du Tarn
En savoir plus
faux-production-sdt--

Productions du Saut du Tarn

Musée du Saut du Tarn
En savoir plus