Collection statuettes Tibétaines
Statue du Panchen-Lama
AnonymeTara verte, Divinité, libératrice, invocation à la protection
AnonymeTchenrezig 4 bras
Virupa
AnonymeXIIIème Dalai Lama Thubten Gyatso (1876-1933)
AnonymeTara
AnonymeDans un environnement géographique unique, les statues bouddhistes tibétaines ont non seulement absorbé des éléments de cultures étrangères du Cachemire, de l’Inde et du Népal, mais aussi l’essence des techniques de fabrication des statues bouddhiques chinoises pour former un style multi culturel.
Les statues bouddhistes tibétaines présentent de fortes caractéristiques régionales et de styles historiques. Avant le XIe siècle, les statues bouddhistes tibétaines imitaient principalement les styles artistiques de l’Inde, du Népal et d’autres pays, et la tendance artistique des statues étaient à la diversification. Après le 14ème siècle, le style des statues locales au Tibet a progressivement pris forme pour être élégant et magnifique. Aux 15ème et 16ème siècles, l’Art des statues bouddhistes tibétaines a atteint son apogée, avec des styles diversifiés du Tibet occidental, du Tibet central, du Tibet oriental, de la Mongolie, de la région continentale et d’autres régions. Après le XVIIe siècle, les statues bouddhistes tibétaines ont été simplifiées et formalisées.
Aux dynasties Ming et Qing, pour répondre aux besoins de l’autorité impériale, les statues bouddhistes tibétaines prolifèrent à la cour, occupant une place importante dans l’histoire de l’art des statues bouddhistes.
Sur la base du mode de bouddhisme tibétain, la fabrication des statues du palais a incorporé l’esthétique traditionnelle et les caractéristiques technologiques des zones Hans. Ils prêtent attention à la beauté de la forme, à la subtilité de la signification, à la chaleur du teint et à la délicatesse des techniques de sculpture des statues, montrant ainsi un style fusionné de Han et de Tibétain.