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Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
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Fiche collection

Dessin et gravure hispaniques

Cette collection se compose de près de six cents pièces, dessins, estampes et lithographies. Outre les quatre séries gravées de F. de Goya (1746-1828), ce sont des dessins de M. Fortuni ainsi que des oeuvres des maîtres anciens et artistes du XXè s.
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Portrait du fils de Pere Romeu

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Pablo Picasso
Musée Goya - Musée d'art hispanique
Homme vêtu d’un pagne

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Mariano Fortuny y Marsal
Musée Goya - Musée d'art hispanique
Saint Paul

Saint Paul

Francisco Herrera el Viejo
Musée Goya - Musée d'art hispanique
Sainte Régine d’Alésia

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Francisco Pacheco
Musée Goya - Musée d'art hispanique
Série Les Caprices : Jolis conseils

Série Les Caprices : Jolis conseils

Francisco de Goya y Lucientes
Musée Goya - Musée d'art hispanique
Série Les Caprices : Francisco Goya y Lucientes, Peintre

Série Les Caprices : Francisco Goya y Lucientes, Peintre

Francisco de Goya y Lucientes
Musée Goya - Musée d'art hispanique
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Cette collection se compose de près de six cents pièces, dessins, estampes et lithographies. Outre les quatre séries gravées de Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828), ce sont des dessins de Mariano Fortuny y Marsal ainsi que des oeuvres des maîtres anciens et artistes du XXè s.

Dessins et gravures hispaniques du musée Goya : un trésor caché

Cette collection est le « trésor caché » du musée Goya. En effet, pour des raisons de conservation, les œuvres graphiques ne peuvent être exposées en permanence au risque d’altérer leur état. La numérisation des collections et la mise en ligne sur Internet permettent malgré tout de porter à la connaissance du public ces oeuvres exceptionnelles.

C’est avec les séries gravées de Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) que débute cette collection d’Art Graphique hispanique dès la fin du XIXe siècle, avec une série complète des Caprices léguée par Pierre Briguiboul au musée de Castres puis des dons et achats réguliers dans les années 1950 (don Jean Lasbordes et M. Bénito). Jusqu’en 2008 un exemplaire de chaque série était exposé au musée mais les conditions de conservation ont nécessité une mise en réserve afin de les préserver, elles seront dorénavant montrées au public lors d’expositions temporaires.
En 1950 le don d’Henriette Fortuny y Madrazo, belle-fille de Mariano Fortuny y Marsal (1838-1874), de quarante-huit dessins est venu enrichir cette collection. Par la suite une série d’achats successifs est venue compléter ce premier lot dans le domaine de l’eau-forte. Désormais le fonds Fortuny du musée Goya conserve quatre-vingt-sept pièces. L’ensemble de ce fonds a pu être montré au public l’été 2008 lors d’une exposition qui lui était consacrée.
Depuis les années 1990 le musée achète régulièrement des gravures et dessins des maîtres anciens, ainsi sept gravures de José de Ribera (1591-1652) sont venues enrichir cette collection. Ces œuvres exceptionnelles : on ne connaît que dix-huit sujets de gravures de la main du « Spagnoletto », d’une incroyable maîtrise d’exécution, ces planches à l’eau-forte et au burin sont parmi les plus admirables tant par la finesse du coup de burin que par le rendu de la lumière.
Dans les années 2000 les achats se sont portés sur les œuvres du XXe siècle ainsi dix-neuf gravures de la série Gaudí (qui en comporte vingt-et-une) réalisées par Joan Miró (1893-1938) en hommage à l’architecte catalan Antoni Gaudí sont venues compléter ce fonds. L’ensemble de cette série particulièrement représentative du style de l’artiste a été montré au public en 2007. Ces pièces se sont rajoutées aux œuvres de Manolo Valdès (1942), Juan Gris (1887-1927), Antoni Clavé (1913-2005) déjà présentes dans cette collection*.
Cécile Berthoumieu, attachée de conservation au musée Goya, 2007

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