Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Documentation technique de l’industrie textile

Fonds important d’ouvrages sur les techniques textiles et remarquable d’un point de vue de la connaissance de ces techniques. Il comprend aussi des revues de tendances, revues de modes, revues professionnelles, panneaux et affiches pour marques.
Découvrez la collection
Echantillons

Echantillons

Musée départemental du Textile
Echantillons de coloris

Echantillons de coloris

Musée départemental du Textile
En savoir plus sur la collection

Ce fonds a été acquis par don et par achat. Il rassemble notamment un fonds important d’ouvrages sur les techniques textiles. Il constituait la bibliothèque d’un ancien représentant textile de Castres André PUJOL aujourd’hui décédé. Ce fonds a été complété par des ouvrages donnés par le descendant d’une famille d’industriels Jean-Jacques BOURGUET. Ce fonds est remarquable d’un point de vue de la connaissance des techniques des textiles, certains ouvrages ayant été tirés à un faible tirage sont aujourd’hui rares.
Des cahiers de cours ont également été donnés par des particuliers et illustrent l’enseignement des techniques textiles. Ils apportent un éclairage considérable sur certaines étapes ou fonctionnement de machines.

Des revues de tendances ont également été acquises auprès d’industriels et de cabinets de styles comme PECLERS, Nelly Rodi ; elles permettent d’aborder le rôle des tendances dans la création textile. A ce fonds, se rajoutent également des documents issus des essais d’échantillonnage de teinture, tissage. Ces documents sont entrés par dons d’industriels ou de particuliers et illustrent la fonction importante du chef de fabrication.

Ce fonds est aussi constitué de revues de modes achetées auprès d’une collectionneuse Mme LEBARBIER en 2003 : le petit écho de la Mode, le journal des modes, la Mode illustrée. Elles traitent de la commercialisation et utilisation des étoffes produites dans la région et de leur publicité.

Un fonds comporte aussi de revues professionnelles qui permettent de traiter du cours des matières premières et de la commercialisation de la laine : l’industrie Lainière, The Wool record, le mois de la Laine . Ces revues ont été acquises lors de la vente d’un bureau de négociants en laines de Mazamet MAYNADIER ALQUIER.

Des panneaux et affiches publicitaires pour marques (Petit Bateau, Weil..) complètent ce fonds.

Où voir cette collection ?
Musée départemental du Textile - Compte-tours

Musée départemental du Textile

Labastide-Rouairoux | 81
Les autres collections du musée

Collections archivistiques

Musée départemental du Textile
En savoir plus

Vêtements

Musée départemental du Textile
En savoir plus