Couverture livre
AnonymeRouleau écrit, Tibet Shalu Gompa XVIIIème
Anonymebloc d'impression
Manuscrit musical tibétain
Bloc d’impression aux 8 signes auspicieux
TIBET LE PAYS DES LIVRES
Les livres comme reliques
Recopiés à la main ou bien imprimés par xylographie sur des papiers fabriqués à partir de l’écorce ou des racines de plantes des contreforts de l’Himalaya et du plateau tibétain, les livres sacrés tibétains sont le reflet d’une longue et riche tradition textuelle.
La plupart se présentent sous la forme d’une liasse de feuillets non reliés, imitant les feuilles de palmier sur lesquelles les textes bouddhiques recopiés en sanskrit étaient jadis importés depuis l’Inde par les érudits et les pèlerins bouddhistes.
Ce format particulier est connu sous le nom « pothi ». Certains pothi richement enluminés et recopiés à l’aide d’encres précieuses (à base d’or, d’argent ou de gemmes) sur un papier de couleur sombre, d’autres, plus ordinaires, sont écrits à l’encre noire (à base de suie) sur un papier plus ou moins blanc ayant tendance à noircir avec l’âge.
Ils incarnent la parole du Bouddha et des maîtres qui ont prolongé ses actions.
Ici, on peut voir une page manuscrite et son enluminure, dessous deux xylographes servant à l’impression de texte. A droite en haut un manuscrit enluminé écrit en sanskrit, dessous un petit manuscrit feuille noire, un rouleau qui était à l’origine, déposé dans une statue et enfin un très beau manuscrit musical.