La Bande noire
Les Communiantes ou Action de grâce
Lucien SIMONJeune fille au chien
Edmond AMAN-JEANLe Bain
René-Xavier PRINETPortrait de la famille Saglio
René-Xavier PRINETPortrait de la mère de l’artiste
Jacques-Emile BlancheLe terme de Bande noire apparaît sous la plume de Léonce Bénédicte, conservateur du musée du Luxembourg en 1904. Il désigne dans les premières années du XXe siècle un groupe informel de cinq peintres dont les œuvres rejettent les teintes claires de l’impressionnisme et les recherches de l’avant-garde, notamment les œuvres aux couleurs vives de l’Ecole de Pont-Aven. D’autres critiques, comme Camille Mauclair, parlent de « peinture nocturne » pour les désigner.
Les artistes, liés par des relations amicales et familiales, ont en commun un goût pour la Bretagne où ils séjournent fréquemment, pour le réalisme hérité de Gustave Courbet et pour des sujets issus du quotidien, parfois difficiles.
Le musée Petiet conserve des tableaux de René-Xavier Prinet ou Lucien Simon, mais aussi d’Aman-Jean, qui sans être formellement membre du groupe, en est proche.