Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche collection

LA FOIRE DE BEAUCAIRE

Constituées à partir de la fin du XIXe s., les collections du musée Auguste Jacquet évoquent un pan emblématique de l'histoire de Beaucaire sur le Rhône, celui de la célèbre Foire de la Madeleine.
Découvrez la collection
Livre de comptes d'un marchand drapier

Livre de comptes

Musée Auguste Jacquet
Vue de la Foire de Beaucaire

Estampe

Anonyme
Musée Auguste Jacquet
Estampe - Vue du château de Beaucaire

Estampe

C. de Last
Musée Auguste Jacquet
En savoir plus sur la collection

C’est une longue et étroite relation que le Rhône entretient avec Beaucaire depuis plusieurs siècles, à tel point que le fleuve a inscrit le cours de son histoire dans un rapport tout à la fois identitaire et mythique avec les populations riveraines. Il est un élément capital dans la compréhension de l’histoire économique, urbaine et architecturale de ce territoire encore marqué par les témoignages d’un évènement d’ampleur européenne du XVIIe au XVIIIe siècle, celui du grand rendez-vous de juillet connu sous le nom de Foire de la Madeleine.

Elle n’a cessé d’être une source d’inspiration tant pour les artistes qu’ils soient peintres ou graveurs, que les historiens, les écrivains et les poètes, qui, dans des registres différents, ont tous été fascinés par ce grand rassemblement marchand. Reconnue comme la plus importante foire du royaume au XVIIIe siècle, celle dite « de la Madeleine » (du nom de la sainte patronne de la ville) voit alors converger vers Beaucaire tout ce que l’Europe et l’Orient méditerranéen comptent de négociants et de gens d’affaires, à tel point qu’un contemporain a pu écrire qu’ « il ne nous manque certainement plus que d’y voir quelques habitants de la lune ».

Où voir cette collection ?
Musée Auguste Jacquet de Beaucaire

Musée Auguste Jacquet

Beaucaire | 30
Les autres collections du musée
Fichu d'indienne

Arts et traditions populaires

Musée Auguste Jacquet
En savoir plus
Maquette Mausolée de l'île du Comte

Archéologie

Musée Auguste Jacquet
En savoir plus