La peinture du XXè siècle
Rose indien
Xavier Krebssans titre
Frederic BenrathMontségur
Lucien LautrecComposition, noir et blanc
Marie ValetteComposition 19-9-73
Wou-Ki ZaoIngres sex toys
Patrick raynaudL’école de Montauban et les peintres régionaux
Parmi les cent quatre-vingt et une œuvres du XXe siècle, le noyau le plus cohérent s’organise autour de ce que l’on appelle communément l’Ecole de Montauban à laquelle on rattache Marcel-Lenoir (1872-1931), sans doute la personnalité la plus originale du groupe, représenté par onze œuvres dont deux peintures religieuses La Visitation et La Crucifixion, Lucien Andrieu (1875-1955), Lucien Cadène (1887-1958), et enfin François Desnoyer (1894-1972) avec un ensemble important.
Le musée conserve également un ensemble d’une vingtaine de toiles d’artistes locaux, de qualité inégale mais témoignant de l’étonnante vitalité de la création artistique dans le Tarn-et-Garonne.
Les œuvres contemporaines
Les collections de peinture contemporaine ont été rassemblées, au coup par coup, sans véritable ligne directrice, au gré des expositions temporaires organisées à partir de la fin des années soixante-dix. C’est ainsi qu’un ensemble de dix tableaux de Jean Hélion est entré au musée après l’exposition de 1977.
Ce mode de constitution du fonds contemporain s’est poursuivi et a permis l’acquisition d’œuvres de Serpan, Vieira da Silva, Arpad Szenes, Pignon, Claude Georges, Benrath, Olivier Debré, Lucien Lautrec, Zoum Walter, Jean Lasne, Colette Beleys, Robert Lapoujade ou Xavier Krebs.