L’outillage agricole des paysans du Quercy
Faucille
AnonymeCharrue brabant double
AnonymeBrise-paille Kuhn
AnonymeLocomobile Clayton Lincoln Shuttle-worth
AnonymeTracteur Renault PE
AnonymeTracteur Bernard BT 14
AnonymeLes collections du musée présentent un très large éventail de l’outillage agricole utilisé au cours des siècles derniers par les paysans du Quercy.
L’outillage à main demeure longtemps d’un usage quotidien. Depuis l’époque de la chaumière, les nombreuses famines, l’étroitesse des parcelles cultivées, le manque d’engraissement des sols au fumier et les maigres rendements ont laissé peu de place au développement d’un outillage plus performant.
Les collections témoignent de l’utilisation encore courante, jusqu’au XIXe siècle, de la faucille dans les champs, du fléau pour le battage, du fessou dans les vignes et généralement de l’araire bien adaptée localement aux terres légères, closes d’étroites murettes et parsemées de plaques rocheuses.
Mais la révolution industrielle n’ignore pas le monde des campagnes, et à travers tout le musée, le développement d’un outillage entièrement métallique et adapté à des travaux bien spécifiques est illustré par la multiplicité des modèles exposés. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les moissonneuses-javeleuses, les faucheuses, les charrues brabant doubles puis les moissonneuses-lieuses se répandent.
Les diverses locomobiles exposées, dont la grande routière CLAYTON, témoignent d’une révolution sans commune mesure. A la force humaine ou animale se substitue une énergie décuplée : la vapeur. Grâce à ce progrès, les machines agricoles, et en premier lieu les batteuses deviennent d’immenses appareils qui circulent de ferme en ferme à l’époque des battages.
Au rythme des saisons, les présentations animées des collections du musée font vivre ces bouleversements. Au printemps, après les labours de février, tracteurs et planteuse à tabac travaillent. L’été, la moissonneuse-lieuse DEERING sillonne le champ de blé. Le battage se fait au brise-paille perfectionné KHUN et frères. Enfin, il est rare de voir effectuer un labour funiculaire à la charrue-balance ou de voir fonctionner un manège.