Monnaies
Auguste
Monnaie
Demi-créséide
Lot de monnaies gauloises et romaines
Hadrien
Trajan
La collection comporte 11.000 pièces d’or, d’argent et de bronze issues des périodes grecque, romaine, byzantine, mérovingienne et gauloise.
La rénovation d’une annexe du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, a permis de prévoir l’installation d’un cabinet numismatique. L’institution toulousaine souhaite ainsi offrir à sa collection numismatique des conditions satisfaisantes de conservation et de sécurité, et également permettre son accès aux chercheurs (sur rendez-vous).
Après plusieurs mois de travaux, l’aménagement comprend une salle des coffres, un espace de travail et un fonds bibliographique spécialisé, ouvert à la consultation.
Les 11000 frappes (grecques, romaines, gauloises, mérovingiennes et byzantines) sont en cours de reclassement et de reconditionnement, travail nécessaire pour la mise en valeur de cette collection. La consultation des ouvrages numismatiques se fait à la bibliothèque du musée, à l’étage inférieur. Elle est ouverte tous les jours de 12 h à 18 h, sauf le dimanche, sur présentation d’une pièce d’identité ; une base de données des ouvrages est consultable en ligne.
La collection numismatique continue de s’accroître avec de nouvelles acquisitions. Une sélection des dernières monnaies gauloises et romaines entrées au musée Saint-Raymond en 2009 fera l’objet d’expositions.
Soulignons également que des monnaies romaines du musée Saint-Raymond sont régulièrement prêtées pour des expositions.
Pour complément, consultez dans la rubrique Encyclopédie, la fiche thématique "les monnaies à l’époque romaine"