Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Musique et Messages

La cloche est évoquée là comme instrument de musique. Carillons d'étude, claviers populaires, entraînement à la corde, roue de volée, tintement d'angélus, instruments des ténèbres : le paysage sonore de notre pays est évoqué à chaque pas pour le visiteur.
Découvrez la collection
Grande Crécelle Chef d’œuvre commenté

Grande Crécelle

Musée d'Art Campanaire
Carillon

Carillon

Musée d'Art Campanaire
En savoir plus sur la collection

Le carillonnage consiste à utiliser un ensemble de cloches, harmonisées, homogènes ou tout simplement consonantes entre elles, à l’instar d’un instrument de musique à percussion. Le verbe carillonner vient de "quadrillonner", c’est-à-dire toucher sur quatre cloches disposées en série harmonisée et résonnant alternativement.
A partir du XVII° siècle, les cloches mobiles, dites en volées, n’entrèrent plus en compte pour le "carillonnage". Le mot carillon recouvrant uniquement l’instrument de musique frappé, les cloches sont fixes, heurtées à l’intérieur par les battants ou, à l’extérieur, par les marteaux.

Les sonneries en volées visent essentiellement à créer un complexe sonore, puissant, beau, émouvant, axé d’abord sur les résonnances et secondairement sur le rythme. L’entrainement s’effectue au moyen d’une corde – ou d’une chaine quand l’instrument est électrifié et relié à un moteur – s’enroulant sur une poulie ou un tambour placés sur un axe, à côté de la cloche. La mise en "branle" peut être effectuée à la main comme au pied.

Quant aux instruments des ténèbres, ce sont des crécelles à lames ou à marteaux, des claquoirs ou des martelets qui remplacent les cloches devenues muettes pendant la Semaine Sainte. Hors contexte religieux, ils sont aussi utilisés dans les carnavals et les charivaris.

Où voir cette collection ?
Musée d Art Campanaire

Musée d'Art Campanaire

L'Isle-Jourdain | 32
Les autres collections du musée

Identités

Musée d'Art Campanaire
En savoir plus

Révolution et Guerres

Musée d'Art Campanaire
En savoir plus