Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Numismatique

Le musée conserve un important médaillier de fouilles. Constitué de plus de 2000 monnaies, cet ensemble d’une homogénéité remarquable, offre des repères inédits pour l’histoire de la monnaie romaine, de sa production et de sa diffusion.
Découvrez la collection

Numis 1119

Musée archéologique départemental

Numis 1621

Musée archéologique départemental

Numis 1997

Musée archéologique départemental

Le tremissis de Saint-Bertrand-de-Comminges

Musée archéologique départemental

Numis 248

Musée archéologique départemental

Numis 527

Musée archéologique départemental
En savoir plus sur la collection

Le médailler du Musée archéologique départemental forme un ensemble parfaitement monographique. Les monnaies qui le compose proviennent pour l’essentiel des recherches archéologiques menées depuis 1920 sur le site de l’antique Saint-Bertrand-de-Comminges. Elles couvrent un horizon chronologique allant du IIe siècle avant notre ère pour les exemplaires les plus anciennes (deniers et bronzes ibériques) jusqu’au milieu du VIe siècle de notre ère pour les plus récents.

L’étude du médailler de Saint-Bertrand fournit des éléments d’analyse originaux pour la connaissance de la ville antique et de son territoire et permet de suivre l’histoire de la circulation monétaire romaine dans un cadre plus vaste que celui du seul chef-lieu de la cité des Convènes.

En 2000 le musée fit l’acquisition, en vente publique, d’une exceptionnelle monnaie d’or mérovingienne. Ce tremissis (tiers de sou) frappé à Conuenae est attribuable à la seconde moitié du VIe siècle.

 

Pour aller plus loin

Les monnaies, Collections du Musée archéologique départemental, Saint-Bertrand-de-Comminges, 2002 (15 €).

Où voir cette collection ?

Musée archéologique départemental

Saint-Bertrand-de-Comminges | 31
Les autres collections du musée

Sculpture antique

Musée archéologique départemental
En savoir plus