Numismatique
Tremissis de Justinien 1er
AnonymeRéal de Charles II de Navarre
Anonyme5 Réaux de Louis XIII
Anonyme8 Escudos de Philippe V
Anonyme8 Escudos de Charles III
Anonyme8 Reales de Philippe II
AnonymeLa collection de monnaies du musée Goya s’est constituée à partir du Dinar d’Or des Almoravides, cette pièce du XIIe siècle est entrée dans la collection du musée en 1952. Il s’agit d’une pièce très rare, fondue à Murcie en Andalousie au XIIe siècle. La tradition veut qu’elle ait été trouvée au lieu-dit Sarrazy, proche de Brassac, dans les ruines d’un ancien château.
Depuis, cinquante monnaies d’or, d’argent et de bronze, frappées entre la période celtibère (IIe – IIIe siècle avant J.C.) et le règne de Charles IV (1788-1808) sont venues compléter cette collection.
Parmi les monnaies les plus rares, on peut citer le denier d’argent d’Arecoratas (Soria) du IIe siècle, le Dinar d’or d’Al Haquem II de Medina-Azahara (Cordoue), un beau doublon d’Alphonse VIII de Tolède (1158-1214), de 8 escudos en or de Philippe V et de quatre escudos de Ferdinand VI (1749).
En 2006, l’Association des Amis des musées acquiert pour le musée Goya un Tremissis au nom de Justinien Ier datée de la période comprise entre 554 et 586 ap.J.C.