Paysages, peintres de Barbizon…
Vue du Quai d’Orsay
Johan Barthold JONGKINDLe Pharo à Marseille
Philippe Auguste JeanronUn rêve dans les ruines de Pompéi
Paul Alfred de CurzonLa collection du Musée Salies présente un ensemble homogène représentant la première moitié du XIXe siècle.
On dénote une prédominance pour le paysage. Il est intéressant de souligner que dans les années 1830, peindre un paysage sans y incorporer une iconographie biblique ou mythologique a été considéré comme une provocation.
Cependant, à force de persévérance, le message des peintres de Barbizon gagna peu à peu la faveur du public.
Le Musée Salies possède une importante collection de « petits maîtres Barbizonniers », comme Adolphe Hervier, Justin Ouvrié, Paul Péraire, Hyppolite Pradelles, Pierre Thuillier… qui réussirent à traduire fidèlement à travers le site, l’impression éprouvée. Mais le musée présente aussi de grands maîtres du paysage, comme Charles
Daubigny, Narcisse Diaz de la Pena, Jules Dupré…
Les tableaux d’Adrien Dauzats, Georges Michel, Antoine Morel-Fatio, Johan Barthold Jongkind sont aussi les "proches cousins" des paysagistes de Barbizon. Ils se distinguent par la finesse d’une sensibilité qui traduit avec toutes ses nuances l’atmosphère lumineuse des ciels marins et fluviaux.
Enfin, la salle des paysages présente des paysages d’écoles plus anciennes : du XVIème au XVIIIème dont plusieurs belles oeuvres d’écoles flamandes.