Peintures de J-A Rixens
Portrait de Georges-Paul Manceau
Jean-André Rixens
Portrait de mademoiselle Delagrange
Jean-André Rixens
Portrait de la mère de l’artiste
Jean-André Rixens
Etude de paysage
Jean-André Rixens
Matinée de gelée blanche à Saint-Bertrand-de-Comminges
Jean-André Rixens
Super Flumina Babylonis
Jean-André RixensLe musée possède une collection d’œuvres du peintre Jean-André Rixens, né à Saint-Gaudens en 1846, mort à Paris en 1924.
Portraitiste et peintre d’histoire, il a réalisé de nombreux portraits de la haute bourgeoisie et de la noblesse de son époque. Ses tableaux d’histoire ornent de nombreux édifices publics français. Ainsi, en Haute-Garonne, à Toulouse, au Capitole, il a participé à l’embellissement de la Salle des Illustres de 1896 à 1904 par trois sujets militaires.
Le musée renferme depuis 1873, grâce au député Lassus, le tableau Super flumina Babylonis et s’est enrichi de quelques tableaux par des dons intervenus dans les années 1960 : l’Aveugle de Saint-Aventin, 1894, don de madame Baron-Rixens ; les Sœurs Thévenin, 1879, don de monsieur Thévenin ; le portrait de Gustave de Sède, baron de Liéoux ; le portrait de Madame de Sède, baronne de Liéoux, 1874, dons de Madame de Sède ; le Pont de Saint-Béat. Plus récemment, des acquisitions ont complété le fonds : en 2009, le portrait de l’artiste, médecin et avocat Georges-Paul Manceau, 1913 ; depuis le 15 juin 2010, le musée s’est enrichi de 6 pièces, acquises lors de la vente aux enchères dispersant une partie de la collection de l’artiste.En 2013 et 2014, des études, portraits et paysage ont complété la collection.